Certains savent que je suis une grande amoureuse du Japon et de sa culture sans même jamais y être allée. Alors quand j'ai vu ce superbe imagier de Delphine Roux et Pascale Moteki, publié par les éditions Picquier jeunesse, j'ai tout de suite été conquise !
J'aime beaucoup le style des illustrations de Pascale Moteki. Je connais principalement ses réalisations pour la marque Madame Mo. J'ai d'ailleurs, dans mon bureau, une de ses Koinobori aux couleurs arc-en-ciel et je l'adore.
Un goûter au mont Fuji est un album d'une grande poésie. Delphine Roux propose 30 comptines aux rimes chantantes sur l'enfance au Japon. On y découvre un vocabulaire dépaysant (sakura, kawaii, maneki-neko, kami, furoshiki, matcha, manga...) ainsi que des coutumes qui ne sont pas forcément les nôtres : l'origami pour s'amuser, le kimono pour s'habiller, les baguettes pour manger ou le tatami pour dormir...
Pascale Moteki propose une belle et délicate illustration pour chacune des poésies. Je trouve que l'ensemble est tendre et réconfortant. Ces images correspondent tout à fait à l'idée que je me fais du Japon et de sa douceur de vivre.
Alors que cette année, la France célèbre le patrimoine japonais avec l'évènement "Japonismes 2018", cet album est une excellente entrée en matière pour les plus petits. Il leur apportera sans doute la curiosité de l'autre et le goût du voyage.
C'était ma participation n°144 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Un goûter au mont Fuji
Texte de Delphine Roux
Illustrations de Pascale Moteki
Publié en octobre 2018 par les éditions Picquier jeunesse
Âge : à partir de 3 ans
Prix : 14,50 €