Après une petite pause entre deux épisodes d’ American horror story, me voilà prête à vous dévoiler le deuxième numéro d’ « Halloween, vous avez dit Halloween? »
L’année dernière, je vous avais parlé d’un jouet aussi vieux que le monde, la poupée. Pour cette chronique, je me suis penchée sur un autre objet que l’on a tendance à classer dans cette catégorie alors qu’il est loin d’être inoffensif… Celui-ci a un level horrifique bien plus élevé.
Alors… Toc, toc, toc… Esprit es-tu là ?
LE OUIJA:
La célèbre planche de Ouija… L’un des moyens de communication avec l’au-delà et d’ ouverture entre le monde des vivants et des esprits.
Sa création prend source dans de nombreuses anciennes pratiques divinatoires tels que la « Foie de Plaisance » . Quant à son nom, elle viendrait de deux américains, Charles Kennard et Elijah Bond qui est le créateur de la planche telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mise en vente alors que le spiritisme était à la mode, depuis la fin du XIXème siècle avec les sœurs Fox, le Ouija devint très vite populaire.
Considéré comme un jeu pour certains, un bon outil de méditation pour d’autre, le début du côté « sulfureux » de la planche dans l’imaginaire collectif peut se situer à la sortie d’un des plus grands films d’horreur du XXème siècle: « L’ Exorciste » (1973).
Depuis, la planche Ouija est vue comme un objet avec un grand potentiel dangereux, si elle est mal utilisée, et pouvant conduire un être mauvais à s’attacher à vous.
Vous êtes toujours là ? Alors, on continue avec une des légendes attachées à cette planche et que vous avez forcément vu des vidéos Youtube tournées à ce sujet: Le célèbre Zozo.
Il fait partie de ceux qu’il ne faut surtout pas croisés lors d’une séance de Ouija. Si c’est le cas, arrêtez tout ! Selon les dires, il marquerait sa présence en répétant les lettres z-o-z-o plusieurs fois… Flippant ! Si vous désirez en savoir plus, histoire de vous effrayer avant de vous coucher, je vous invite à lire cet article de « Hellystar » ici .
Bref ! Avant d’annuler votre séance de spiritisme pour le 31 octobre ou de jeter votre planche Ouija par la fenêtre, voyons un peu la sélection.
Côté livres:
« Le cercle meurtrier » d’ Alexandre Sokoloff
Inspiré de ses dernières années au lycée, l’auteur nous offre un sombre récit où l’intrigue vous étreint dès ses premières pages et vous emporte dans une soirée oscillant entre horreur et fantastique.
Résumé:
« Vacances de Thanksgiving. Le campus est déserté. Roxane est restée seule à Mendenhall. Ame solitaire, noyée dans ses idées noires, la jeune femme a décidé d’en finir avec la vie. Mais dans la salle commune où elle a trouvé refuge, d’autres étudiants sont également présents. Finalement, la découverte d’une vieille planche de Oui-ja promet une soirée excitante ! Bientôt, dans la pénombre du salon, l’esprit de Zachary, un ancien élève, semble vouloir jouer avec eux. Les corps s’enfièvrent et les questions se succèdent tandis que des lettres se dessinent sur la planche… Mais qui est vraiment Zachary ? Et dans quel tourbillon les entraînent-ils ?»
Bien que l’on se retrouve avec l’habituel groupe d’étudiant voulant s’amuser avec une planche de Ouija, l’intrigue sera pleine de surprise, révélant la part sombre de ses protagonistes et les conduisant à l’inimaginable…
Côté film:
« Incantations (Bunshinsaba / Witch Board)» de Byung-ki Ahn
Aujourd’hui, la sélection cinéma retourne du côté des films d’horreur asiatiques du début des années 2000.
Bien que le film reprenne des codes qui sont devenus classiques de nos jours (un esprit vengeur sous les traits d’une jeune fille au long cheveux noirs), il ne reste pas moins effrayant et donne un petit goût de nostalgie pour ceux qui ont connu la vague du cinéma d’horreur asiatique.
Résumé: « Trois jeunes filles martyrisées par leurs camarades de classe utilisent un ouija pour se venger de ces dernières. Elles vont ainsi déclencher des événements qui ne tarderont pas à échapper à tout contrôle….»
Si vous avez l’occasion de le voir, laissez vous tenter par ce film qui vous montra qu’elles peuvent être les conséquences d’appeler un esprit vengeur… Surtout ceux qui ressemblent à une jeune fille au long cheveux noirs qui dissimulent son visage…
C’était le second numéro d’ « Halloween, vous avez dit Halloween ? » , avec une sélection placée sous le signe du spiritisme.
J’espère qu’il vous a plu sans trop vous effrayer, car après tout la planche Ouija…
A bientôt…
(Image à la une d’ Enamorte)