Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Rageot
Genre : Fantasy, Young Adult
Parution : 2018
Pages : 283
Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.
Je l’avoue, la couverture a fortement contribué à mon envie de lire ce livre. Malheureusement, j’aurais du me douter que cela ne le ferait pas avec moi. De la même autrice, j’avais tenté de lire le premier tome des Outrepasseurs que je n’avais pas du tout aimé. Je l’avais même abandonné à moins de la moitié. Pour Terre de Brume, ma lecture ne fut malheureusement pas meilleure. Je l’ai même trouvé encore moins bien.
Mais peut-être que le problème vient de moi car je crois que je supporte de moins en moins la littérature adolescente. C’est simple : j’ai l’impression de retrouver toujours les mêmes schémas, les mêmes codes et les mêmes héroïnes bad-ass. Aucune originalité ne découle de ce roman. Et l’aspect fantasy est trop similaire à de nombreux autres romans du même genre pour que j’arrive à rentrer dedans.
Comme le roman est court, j’ai pu aller jusqu’au bout mais sans réelle saveur. Je me suis ennuyée, les deux héroïnes sont insipides car elles ressemblent à toutes autres héroïnes de roman young adult. Je ne supporte plus de voir des adolescentes au mauvais caractère plus fortes et intrépides que des adultes. Dans une situation de chaos comme celle du livre, je ne comprends pas que ce ne soit pas des adultes entrainés qui soient au centre, mais bien des ados. Je n’arrive plus à croire à ces situations tellement cela me semble improbable, même dans un monde de fantasy.
Comme vous l’avez deviné, je n’ai pas aimé ce livre et donc je ne lirais pas la suite ça c’est clair. Peut être plaira-t-il aux amateurs de young adult moins difficile que moi. Mais je ne le conseille pas aux lecteurs qui cherchent de l’originalité.
Publicités