Pharaon de Christian Jacq

Pharaon de Christian Jacq

Pharaon de Christian Jacq, XO Éditions

Pour résumer:

« Mon nom est Thoutmosis, et j’ai construit un monde.
Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l’avidité, du mensonge et de la médiocrité.
Mais j’ai combattu, jour après jour, avec l’aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu’elle nourrisse les humains.
Et mon royaume fut de ce monde. »

Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l’incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l’on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.

Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l’Égypte. Mais l’homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.

Ce que j’en pense:

Avec ce roman, Christian Jacq nous livre l’histoire de Thoutmosis III. Lorsqu’il accède au pouvoir, ce pharaon est donné comme perdant et pourtant, il va surprendre tout le monde. Guerrier incroyable, fin stratège, il marquera l’Histoire de l’Égypte.

Le lecteur découvre donc son histoire extraordinaire. La construction de sa gloire et les complots qui seront fomentés contre lui et déjoués. Le personnage des pharaons a toujours intrigué et celui de Thoutmosis ne fait pas exception.

J’ai véritablement découvert ce personnage historique que je connaissais peu. J’ai trouvé l’ensemble très instructif et comme tous les romans de Christian Jacq, très documenté.

Bien que l’ensemble soit agréable, je déplore néanmoins le style un peu trop documentaire. J’ai eu l’impression de lire une succession de faits légèrement arrangés, ce qui est dommage.

Bref:

Un peu déçue.

Si je devais le noter:

Pharaon de Christian Jacq

Merci qui?

Je remercie les Éditions XO pour leur confiance!

Pharaon de Christian Jacq