En début de semaine, j’ai soudain (à nouveau) eu envie de réarranger mes bibliothèques. C’est une « phase » qui m’arrive assez fréquemment (au moins 1 ou 2 fois par an, l’envie me prend) mais je résiste pour ne pas tout chambouler à tout bout de champ. Cette fois-ci, je n’en pouvais vraiment plus, j’ai décidé d’agir !
Mon coin bibliothèque me plait énormément depuis que nous avons emménagé dans notre maison il y a un peu plus d’un an maintenant. Cependant, j’ai accumulé par mal de romans (les miens… évidemment) mais aussi un bon paquet que ma maman m’a refilé pour « qu’ils soient ensemble » (et surtout parce qu’elle n’ont plus n’a plus de place).
Je me retrouve donc avec tous les Nothomb, Bussi, Levy, Musso et Thilliez (mélange de poche et grand format). Ce n’est pas du tout pour me déplaire (vous me connaissez…) mais il faut dire que je les avais un peu empilé n’importe comment ces derniers mois. Mes étagères avaient parfois deux rangées et on ne voyait donc même plus tous mes livres. Tristesse, n’est-ce pas !
Ce matin, avant même de prendre mon café, j’ai commencé à vider des étagères et à mettre des livres dans tout le salon. L’opération m’a pris plus de deux heures mais je suis vraiment contente d’avoir fait ce « petit » rangement en mettant notamment de côté de nombreux romans que je n’avais plus vraiment envie de côtoyer au quotidien. J’ai par exemple entasser dans une chambre à l’étage l’ensemble de la saga « Journal d’un vampire ».
Ces livres lus entre mes 12 et 18 ans prennent une place de dingue et il faut dire que mon époque vampire est un peu révolue… Du coup, place à mes romans contemporains, ma collection poche qui n’est plus empilée sauvagement sur deux rangées et mise en avant des mes livres récemment lus.
J’adore le résultat final et je peux donc me coucher ce soir tranquille, en sachant que ma bibliothèque est bien rangée... pour au moins 6 mois je l’espère !
AVANT
APRES
Et comme à chaque réorganisation, je n’ai pas su m’empêcher de faire un arc-en-ciel de livres sur quelques étagères. Je ne me vois pas faire ça sur l’entièreté de ma bibliothèque car le mélange fantastique / contemporain / thriller / Y-A me fait un peu mal au coeur. Dans ce nouveau rangement, les livres Y-A et jeunesse sont sur la partie de gauche et tous les livres « adultes » (littérature, thriller, poche et grands formats) sont à droite.
Alors, que pensez-vous de ma petite folie matinale ? A quoi ressemble votre bibliothèque à vous ? Comment rangez-vous vos romans ? Par genre ? Par auteur ? Par éditeur ?
Bon weekend à tous ❤
Publicités