Auteur : Ragnar Jonasson
Éditeur : La Martinière
Date de parution : 20/09/2018
Format : grand
Nombre de pages : 343
Prix : 21.00 €
Résumé de l'éditeur :
Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L'inspecteur Ari Thór n'est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu'un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface... Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.
Mon avis :
Après "Snjor", "Mörk" et "Natt", je ne vous cache pas que j'attendais avec impatience de pouvoir lire ce quatrième opus de la saga islandaise qui vient tout juste de sortir. C'est une collègue qui me l'a prêté (je l'en remercie). Mais ma déception fut énorme à la lecture de ce polar. En effet, je l'ai trouvé beaucoup moins abouti que les autres, un peu chaotique et en plus, j'ai mis du temps à le situer dans le temps (oui je sais, ça fait répétition mais bon!)... Ce n'est pas la suite finalement, il survient entre-deux (encore une fois!) et ça m'a déçue... L'auteur n'en ferait-il pas trop? Est-ce le tome de trop? La saga ne devrait-elle pas s'arrêter? Je ne sais pas quoi en penser. Je l'ai aimé, mais beaucoup moins que les autres... J'aurais préféré une vraie suite, et non pas un entre-deux. Je m'explique.
On retrouve notre super flic Ati Thor, il est cette fois complètement coincé dans son petit village perdu, mais la neige n'est pas en cause cette fois-ci! C'est un virus qui a tué déjà deux fois qui a eu raison d'une mise en quarantaine de tout le village. Alors notre flic, il décide donc d'enquêter sur une affaire vieille de plusieurs années pour aider l'un de ses amis à résoudre un mystère... Mais qui peut bien être cet homme mystérieux sur la photo retrouvée? Ari Thor va devoir démêler le vrai du faux, et surtout, avoir beaucoup de chance pour retrouver les protagonistes pouvant lui répondre sachant que cette photo date de plus de 50 ans... L’atmosphère, de par la quarantaine mais également à cause de ce mystère, va se resserrer et ses angoisses vont refaire surface.
On retrouve également Elín, la journaliste très investie dans son travail qui va devoir oublier sa maladie pour se plonger dans plusieurs faits divers tous plus intéressants les uns que les autres afin de faire sa place et d'être la meilleure. Elle rêve de prendre la place de la première, d'être une grande journaliste reconnue et aimée de tous.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'action et de suspense qu'auparavant, que le rythme était un peu trop lent et que les enquêtes étaient finalement pas si intéressantes. Je n'ai pas non plus retrouvé le charme des descriptions du paysage d'Islande (sauf peut-être au moment de la petite virée dans le village mort d'à côté). Bref, j'ai moins accroché. Alors je ne pense pas me lasser de l'auteur, je pense tout simplement que cette intrigue ne m'a pas plu (j'en attendais peut-être trop?). Mais je ne vais pas m'arrêter là, bien au contraire, j'attends la suite avec impatience, en espérant que cette fois, ce sera vraiment la suite des aventures d'Ari Thor et non un autre retour en arrière...
Je vous conseille vivement, si ce n'est pas déjà fait, de découvrir Ragnar Jonasson et le début de sa saga islandaise avec "Snjor", le premier opus de ce polar.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!