Elle a lu les livres maintes et maintes fois, et a vu presque tous les films (elle m'attend !).
Aussi, au gré des parutions, des anniversaires et Noël, nous lui offrons des livres, des figurines ou autres, en rapport avec l'univers créé par J.K. Rowling.
Aujourd'hui, je vous présente ce (petit) livre (20x20cm) qui nous dévoile comment est et a été conçu Le Chemin de Traverse.
Attention : risque de spoil si, comme moi, vous n'avez pas encore lu/vu toute la série.
Le Chemin de Traverse
Le carnet magique
Thèmes : Documentaire, Magie, Sorcellerie, Cinéma
Hagrid compta les briques sur le mur, au-dessus des poubelles, puis il tapota trois fois à un endroit précis avec la pointe de son parapluie. La brique se mit alors à trembloter et un petit trou apparut en son milieu. Le trou s'élargit de plus en plus et se transforma bientôt en une arcade suffisamment grande pour permettre même à Hagrid de passer. Au-delà, une rue pavée serpentait devant eux à perte de vue.
- Bienvenue sur le Chemin de Traverse, dit Hagrid.
Harry Potter à l'école des Sorciers
En plein cœur de Londres, accessible depuis le Chaudron Baveur, une auberge d'apparence miteuse, le Chemin de Traverse semble être resté à l'époque de Dickens, pavé au sol, poussière dans l'air, devantures de bois et de vitres, et assortiment hétéroclite d'articles.
Ce livre documentaire nous raconte comment il a été créé pour les besoins des films, les sources d'inspirations, les trucs et astuces visuels, et les différentes boutiques qu'on y trouve (dont l'ajout d'une qui ne figure pas dans les romans - saurez-vous retrouver de laquelle il s'agit ?!).
Le Chemin de Traverse, c'est LA rue commerçante des sorciers britanniques désireux de s'approvisionner en balais, baguettes, chaudrons, habits et uniformes, accessoires de Quidditch, ingrédients magiques pour potions, animaux de compagnie, friandises diverses...
Entre les pages, on trouve : une enveloppe avec de la monnaie, la liste des fournitures des Premières Années de Poudlard, un ticket du Magicobus ; un marque-page, un exemplaire du journal, des stickers, un poster, etc. Malheureusement, ces petits plus sont parfois collés de travers ou le point de colle abîme la page.
Ainsi découvrons-nous Gringotts, la banque des sorciers tenue par des Gobelins. La manière dont leurs visages ont été façonnés nous est dévoilée.
Chaque gobelin a été imaginé individuellement. Leur personnalité s'exprime au-travers de leurs oreilles, nez et menton exagérément allongés.
Nous faisons halte chez Fleury et Bott, la librairie. C'est là qu'est venu Gilderoy Lockhart dans le tome 2 pour dédicacer ses livres. On apprend comment est conçu le décor et comment les ouvrages de ce " magicien " ont été pensés.
On pousse la porte d'Ollivander, le fabricant de baguettes magiques, où Harry vient chercher sa Baguette dans le tome 1.
Un petit livret avec les Baguettes célèbres de Poudlard est inséré : il nous permet de mieux voir les baguettes des personnages, leur couleur, forme mais aussi dimension.
NB : dans le tome 1 ( A l'école des Sorciers) et dans le tome 4 ( La Coupe de Feu - p 330), la baguette d'Harry est notée comme faisant 27,5 cm.
Une combinaison originale : bois de houx et plume de phénix, 27,5 centimètres. Facile à manier, très souple. (p 102)
Or ici, et dans le Livre Le Traité des Baguettes (Editions Huginn & Muninn), il est indiqué qu'elle fait 35,56 cm.
Nous allons dans le magasin d'accessoires de Quidditch, passons devant les bureaux de la Gazette du Sorcier, et entrons dans la boutique de Farces et Attrapes des jumeaux Weasley (tome 6)
Quatre pages nous renseignent sur l'Allée des Embrumes, où atterrit Harry Potter par accident dans le Tome 2 ( La Chambre des Secrets). Il y retourne par la suite (mais je n'y suis pas encore dans ma lecture).
Un beau livre, plein d'anecdotes, qui ravira tous les fans de la série !
Ce billet participe au Challenge Halloween d'Hilde et Lou et au " Petit Bac 2018 " d'Enna, pour ma 11e ligne, catégorie Déplacement. Mes autres articles sur Harry Potter :