Editeur : J’ai Lu
Genre : Drame, thriller
Parution : 2017
Pages : 373
Dans cette petite ville du Kansas, tout le monde envie les filles Roanoke. Elles sont belles, jeunes et riches. Elles vivent avec leurs grands-parents dans le domaine familial, au milieu des champs de blé. Leur vie semble douce. Mais il y a quelque chose de pourri au royaume des Roanoke. Camilla, Penelope, Eleanor, toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand sa cousine Allegra disparaît à son tour, Lane se lance à sa recherche, sans se douter qu’elle va déterrer les plus noirs des secrets de famille.
Je connais Amy Engel pour sa duologie young adult The Book of Ivy que j’avais apprécié sans plus. J’étais donc curieuse de la lire dans un autre registre ! Et quelle bonne surprise ! Si The Book of Ivy m’avait déçu à cause de son second tome, j’ai adoré Les filles de Roanoke que j’ai dévoré avec un grand sentiment de malaise et de fascination.
Les filles de Roanoke sont toutes incroyablement belles. Qu’elles soient cousines ou sœurs, elles se ressemblent toutes étrangement comme deux gouttes d’eau. Il n y a qu’un seul homme au sein des Roanoke, le grand père Yates. Nous suivons Lane qui après le suicide de sa mère est recueillie au sein des Roanoke, sa famille qu’elle n’a jamais rencontré. A son arrivée, Lane rencontre sa cousine Allegra du même âge, mais aussi ses grands-parents. Si tout se passe bien aux premiers abords, quelque chose de malsain et de pourri se dégage au sein du foyer Roanoke.
Quelle lecture dérangeante ! Amy Engel réussi à rendre son lecteur très mal à l’aise face à cette famille glauque à souhait. Le secret de famille est vite révélé dans les premiers chapitres, mais cela rend la lecture encore plus morbide. On est face à une famille vraiment cinglée, dégénérée et on a envie que d’une chose : que Lane se sauve de cet endroit pourri !
J’ai adoré cette ambiance malsaine de petite ville perdu au Kansas. Il y fait chaud, très sec et on étouffe à la lecture de cette histoire. On est typiquement dans un petit village où tout le monde se connait, et où chacun détient de sombres secrets. Les amitiés y sont fourbes, chacun agissant uniquement dans son propre intérêt.
Il n y a aucun élément surnaturel dans ce roman, et pourtant l’autrice réussi à nous donner la sensation qu’une malédiction fantastique s’est abattue sur les filles Roanoke qui sont toutes amenées à voir leur destin tragique.
L’écriture d’Amy Engel n’est pas exceptionnelle, mais elle est diablement efficace ! On dévore le roman sans s’en rendre compte tellement on est absorbé par cette terrible histoire. L’écriture est très fluide et addictive et on a envie de savoir le fin mot du récit !
Excellente lecture avec Les filles Roanoke que j’ai lu pratiquement d’une traitre ! C’est un roman marquant car le sujet est atypique et glaçant. Je le conseille aux amateurs de secrets de famille malsains et aux ambiances particulièrement froides.
9/10
Publicités