Editions : J'ai lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 10 Octobre 2018
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 6,90 euros
Synopsis : Voilà quelque temps que Scott Koblish imagine la manière la plus stupide dont il pourrait mourir. Fera-t-il partie des 1 personne sur 1 600 000 qui meurt écrasée par une comète? Ou bien tabassé par une bande de babouins en furie? Ou encore en tombant par la fenêtre où il était tranquillement assis avant que son chat lui saute sur les genoux?
Burlesque, surréelle ou étrangement plausible, cette collection de morts stupides fait écho à un questionnement irrationnel que nous avons tous : et si la situation tournait mal? Et si ma dernière heure était venue?
Scott Koblish a la réponse : mourir, pourquoi pas. Mais mourir en riant!
On va découvrir les différentes manières de mourir que l’auteur a pu imaginer. Des morts totalement absurdes et improbables, mais d’autres parfois qui peuvent sembler plutôt réalistes. Il réunit dans ce livre graphique toutes les situations qu’il a imaginées.
Ce petit livre se présente comme une sorte de roman graphique, il n’y a pas de texte, que des illustrations mettant en scène différentes manières de mourir. L’auteur se représente et imagine toutes les possibilités plus improbables les unes que les autres. Sur chaque page, on découvre une nouvelle manière de mourir avec des vignettes qui présentent l’action.
L’auteur a choisi de faire des dessins en noir et blanc, avec seulement l’objet de sa mort colorisé. De cela découlent des situations totalement absurdes mais drôles. Il aborde le thème de la mort avec dérision et humour. Des situations parfois réalistes comme un chevreuil qui traverse la route et la voiture qui termine dans un arbre, ou bien une attaque de serpent ou encore une chute à la montagne. Mais d’autres situations imaginaires sont également dessinées comme se faire attaquer par un dinosaure ou un monstre marin, ou encore des extraterrestres.
Pour conclure, ce petit livre graphique plein d’humour noir met en lumière différentes manières de mourir plus drôles et invraisemblables les unes que les autres. Mourir oui, mais mourir avec humour !