Les experts du crime - de Jean-Christophe PORTES

Les experts du crime - de Jean-Christophe PORTES (dans la peau des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie) ma note: 5/5 coup de cœur chez City Éditions - collection Document

Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
Ces " super experts " racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.
Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !

Jean-Christophe Portes, nous le connaissons plus particulièrement pour ses polars historiques, sa série de l'officier Victor Dauterive. Quand il a annoncé qu'il allait éditer un documentaire sur ces hommes et femmes qui travaillent dans l'ombre à la résolution scientifique de certaines affaires, je me suis mise en relation avec lui. Oui j'aime les thrillers, les policiers, les polars, tous ces romans qui font reculer le quotidien, aussi il m'intéressait de voir la véritable facette de ce travail de fourmis qu'exercent ces experts, bien loin des romans ou des séries télé.

Commençons déjà par présenter le I.R.C.G.N., l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Sise à Pontoise, dans un bâtiment ultramoderne, des experts de toutes sortes y exercent leur métier avec une passion que l'auteur a très bien retranscrite. Cet institut, il n'en existe que très peu à travers le monde, est à la pointe d'une technologie et de cerveaux toujours en mouvement. On n'y entre pas par hasard, même bardé de diplômes, on effectue d'abord quelques années sur le terrain en équipe de Gendarmerie, puis on postule, on on vous démarche car vous avez ce petit plus qui pourra faire la différence dans les recherches que mènent ces scientifiques.

Tous ceux qui se sont prêtés au jeu de Jean-Christophe Portes montrent une passion inaltérable pour leur job, celle qui vous plonge H24 dans ses méandres, les plus glauques et malsains soient ils. Ils sont mobilisables en quelques heures pour la France ou l'étranger, mais aussi sur place au-dessus de leurs matériels de recherche. Ils sont témoins d'abominations, se disent tous qu'ils ont vu ce que l'être humain peut faire de pire, et pourtant ils vivent encore et encore ce "pire"...

En lisant ce livre, je suis revenue sur pas mal de poncifs que je croyais établis, influencée par mes lectures, et tout ce qui nous est montré à la télé. Ces derniers vont plus loin que les possibilités actuelles de nos scientifiques. Un expert nomme avec un sourire: "non, nous ne pouvons pas encore, lors d'un accident, avec une trace de peinture, dire que c'est telle voiture, avec telle immatriculation dont voici l'adresse du propriétaire et sa photo d'identité et tout cela en une heure".

Comme ils sont nommés à la barre des procès, ils sont très circonspects sur les recherches menées, et les résultats qu'ils émettent: aucune certitude à 100%, mais de fortes probabilités. Ils peuvent aussi être malmenés lors des contre interrogatoires, ils doivent connaitre leurs analyses sur le bout des doigts.

Chaque chapitre nous présente un expert dans telle ou telle discipline. Jean-Christophe Portes retrace son parcours professionnel, ce qui l'a amené à travailler au sein de l'I.R.C.G.N. Il nous le rend très humain. Outre la complexité de leur travail, que chacun relate avec des mots simples, ils arrivent tous avec un 'cas pratique' qui cerne bien ce qu'ils vivent, mais aussi ce à quoi ils sont confrontés psychologiquement parlant.

En refermant ce livre, je suis restée un instant presque sans voix. Juste envie de leur dire "merci", merci à vous d'être là, de vous plonger dans ce monde noir pour en extraire une vérité scientifique qui pourra faire basculer l'avenir de quelqu'un, qui un jour pourrait être celui de vous ou moi.

Jean-Christophe, tu as eu la chance inouï de pouvoir les côtoyer, de pouvoir mettre en lumière leur passion, leurs recherches, alors merci aussi à toi de nous avoir fait partager leurs tranches de vie d'une manière aussi limpide et percutante.

Enjoy!

Les experts du crime - de Jean-Christophe PORTES

Petite présentation de l"auteur : [source: Amazon]

Après des études à l'Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d'investigation, de société ou d'histoire pour la télévision.
Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd'hui quatre épisodes, " L'affaire des corps sans tête ", " L'affaire de l'homme à l'escarpin " (prix polar Saint-Maur en poche 2018), " La disparue de Saint-Maur " et " L'espion des Tuileries ".
Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d'un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : " Les enfants du dernier salut ".

Bibliographie:

  1. L'affaire des corps sans tête - 2015
  2. L'affaire de l'homme à l'escarpin - 2016
  3. La disparue de Saint-Maur - 2017
  4. Les enfants du dernier salut - de Colette Brull Ullmann et Jean-Christophe Portes - 2017
  5. Les experts du crime - 2018
  6. L'espion des Tuileries - 2018