Editeur : Mix Editions
Date de sortie : 25 Octobre 2018
Lien d’achat : Mix Editions
– Résumé –
Colorado, 1860
James Lloyd est un trappeur, autant dire une espèce en voie de disparition dans un Nouveau Monde où s’achève la conquête de l’Ouest. Criblé de dettes et directement menacé par les nouvelles lois fédérales destinées à réguler son activité, il n’a d’autre choix que d’accepter la surprenante proposition du shérif Philips.
Pour sauver sa peau, James endosse le rôle du chasseur de primes et se lance sur les traces du tristement fameux gang Morrison. On raconte que ces hors-la-loi de la pire espèce ne reculent devant aucune bassesse lorsqu’ils attaquent diligences et convois.
Les approcher sans éveiller leurs soupçons n’est pas une mince affaire et James se voit contraint de se faire passer pour un fuyard. Proposant de guider le gang à travers les Rocheuses pour leur éviter les ennuis, il découvre très vite que Philips est loin de lui avoir dit toute la vérité.
Si Morrison et ses hommes sont bel et bien des voleurs, ils ne sont pas pour autant les monstres que l’on se plait à décrire dans les saloons. Petit à petit, James se retrouve happé par cette drôle de famille où il se sent plus à sa place que nulle part ailleurs.
Du moins jusqu’à ce que la vérité sur son double jeu éclate au grand jour. Rattrapé par le passé et confronté à un futur plus qu’incertain, l’heure des choix sonne pour James. Même s’il n’a plus la moindre envie de livrer le troublant Nathaniel Morrison à son ennemi de toujours, le shérif Philips les attend au tournant.
∴ Mon avis ∴
Je tiens à remercier tout d’abord Mix Editions pour ce service-presse.
Je dois dire que c’est la première fois que je lis une romance MM se passant à cette période. Je suis adepte de la romance contemporaine. Et les romance MM qui se passent à cette époque sont extrêmement rares, voir inexistante. J’ai donc été curieuse et j’ai été agréablement surprise par ma lecture.
Je me suis attachée aux personnages, à cette famille atypique.
James, celui qui parle pas beaucoup et qui pense tout bas. Il est solitaire et cache toujours ses sentiments. La mission qui lui est confiée n’arrange pas non plus les choses. Et surtout il n’avait pas prévu les sentiments confus qu’il ressent pour le chef de la bande. Mais vivre auprès de cette bande va lui apprendre, ou plutôt lui ré-apprendre à vivre. James remet en question toutes ses croyances.
Quant à Nathaniel, il est celui sur qui toute la « famille » peut compter, il prendrait n’importe quel risque pour eux. Il est celui qui les guide et fait que la bande vive en harmonie. Il ne veut que mettre les membres de sa famille en sécurité et mettre un terme à leurs agissements.
On ne peut qu’adorer cette famille recomposée. Chacun apporte son lot d’émotions. ils forment vraiment un groupe uni et soudé. Ils sont là les uns pour les autres. Chacun laisserait sa vie pour sauver l’autre, surtout Nathaniel.
Tous les éléments pour faire un vrai western sont présents : actions, aventure, baston et bien d’autres. L’auteur a su retranscrire l’ambiance de cette époque. Je me serais vraiment cru dedans ou alors devant ma télévision à regarder un western. Je n’ai pas décroché de ma lecture. Toutes les scènes s’enchaînent les unes après les autres, sans moment de lecture vide ou lourde. Et j’ai apprécié qu’il n’y ait pas qu’une histoire d’amour. Il y a tellement autour de la romance autour de Nathaniel et James.
Je ne peux que vous conseiller de lire Outlaws si vous voulez découvrir une histoire qui sort de l’ordinaire. J’ai hésité lorsque j’ai vu que cela se passait en 1870 mais j’aurai regretté d’être passée à coté de ce livre.
Karine
Petits extraits, pour mettre en bouche
“ James croise à nouveau le regard de Morrison dans lequel brille une étincelle de détermination mêlée à quelque chose de plus profond. De plus sombre. James comprend le message implicite. Il hoche doucement la tête sans détourner les yeux du chef des hors-la-loi, comme pour le défier. Nate se contente de sourire et replonge son regard dans les flammes. ”
“ James souffle un juron désespéré tandis que Nathaniel l’attire contre lui et le serre fort. Il lui rend son étreinte et Nate profite de l’instant pour apprécier sa poigne ferme et son odeur musquée. Il sait qu’il a pris la bonne décision en le suivant jusqu’ici. C’est le seul moyen d’en finir avec Philips et d’offrir une vie plus paisible à tout le monde. Il est prêt à mourir pour ça. ”