Présentation :
Titre : Juvénilia Auteur : Jane AustenEdition : CharlestonGenre : Nouvelles / ClassiqueNombre de pages : 125 pagesRésumé :
Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. A la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces œuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d'un écrivain subtil et secret.
Mon avis :
Dans ce recueil de nouvelles sont présentés trois nouvelles de Jane Austen, auteur britannique mondialement connu. Ce sont les premiers écrits de Jane Austen avant ses grands succès comme Orgueil et préjugés par exemple. Jane Austen a écrit ses premiers textes à l'âge de 12 ans.
Néanmoins, les thématiques sont les mêmes que dans les romans plus matures : l'humour, les relations familiales, les mariages arrangés et les différences sociales.
Les trois nouvelles portent les titres suivants : Amour et Amitié, les trois soeurs et Jack et Alice. Les deux premières sont des correspondances.
Les trois textes sont de nature et de valeur différente mais on retrouve les codes et les manies de Jane Austen si on fait abstraction de certains détails. Ce sont des récits de jeunesse, il faut être indulgent. Je ne suis pas sûre que certaines de nos enfants de 12 ans auraient pu faire ces textes-là.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir ces textes que j'ai lu sur ma liseuse, première réutilisation depuis un moment ! Je conseille ce recueil à tous les fans de Jane Austen !
Il m'est difficile de vous dire quelle nouvelle j'ai préféré. J'hésite entre la première et la troisième. Allez, va pour la première en fait !
Résumé : Un livre à découvrir pour les fans de Jane Austen ou pour découvrir l'auteur !