Publié par Editions de Saxus le 11 octobre 2018
Genre: Thriller
Pages: 315
Format: Livre papier
Lu par : Ciena
Et si la fin du monde annoncée par les mayas avait réellement eu lieu sans qu'aucun d'entre nous ne s'en soit rendu compte ?
21 décembre 2012
Et si la fin du monde annoncée par les mayas avait réellement eu lieu sans qu'aucun d'entre nous ne s'en soit rendu compte ?
Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l'horloge trônant sur l'église du quartier de Petit-Montrouge. 4h44. Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s'envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l'humanité avec lui. Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?Ecrivain sans avenir, Léo Liberati est un père de famille rongé par la routine. Le matin du 19 décembre 2012, trois jours avant la fin du monde, sa vie bascule.
Suite à un accident dont les circonstances demeurent mystérieuses, Léo se réveille à l'hôpital et se retrouve accusé de meurtre. Fuyant les forces de police, il s'engage alors dans une quête de la Vérité qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait espéré. Il y trouvera les clés de son destin, mais surtout une révélation sur l'origine du monde et une certitude : la mort n'existe pas.
Comme le savent déjà pas mal de lecteurs, je suis le genre de personne à « me prendre la tête » surtout lorsqu’il s’agit de questions métaphysiques ou spirituelles. Ce qui m’amène, d’ailleurs souvent, à poser des questions étranges auxquelles mon entourage ne répond plus tellement il est habitué à mes bizarreries.
Dernièrement donc, après avoir lu un article sur le fait que les jeux vidéos seraient bientôt tellement réalistes qu’on ne pourrait plus faire la différence entre eux et la réalité, je me suis posé la question suivante : et si nous étions déjà dans un jeu de rôle joué par notre « moi » réel ?
Vous dire comme ça cogite dur des fois.
Forcément, donc, lorsque j’ai reçu un roman avec le titre « La mort n’existe pas », je me suis précipitée dessus.
Pour être honnête, si je n’étais pas, justement, très « prise de tête », je n’aurais pas terminé le livre. Non pas que l’écriture soit mauvaise, loin de là, elle est excellente et le rythme en fait un page-turner très efficace.
Cependant, l’histoire des différents personnages, emberlificotée au point qu’on est obligé de relire certaines pages pour être sûr qu’on a bien tout suivi, et, surtout, cette histoire d’anges, ont bien failli me perdre en chemin.
Seulement, il faut bien dire, que la façon d’écrire de Damien ELEONORI a quelque chose d’hypnotisant. On ne comprend pas. On aimerait comprendre. On poursuit en râlant parce qu’on comprend bien qu’on n’a pas le choix et quand on arrive à la fin on s’aperçoit que l’auteur nous a tout simplement baladé de main de maître.
En réalité, Damien a réussi le tour de maître de nous faire carrément endosser l’identité du personnage principal et de tout ressentir comme si nous étions ce personnage : doutes et vertiges hypnotiques compris.
Vous aimez les jeux de rôles ? Vous allez être gâté mais seulement si vous acceptez de jouer le jeu car n’est qu’à la fin du livre qu’on comprend à quel point on a été, pour notre plus grand bonheur manipulé.
Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de rire lorsque j’ai lu la page 313 dans laquelle, un infirmier nous fait part de son opinion sur sa lecture, laquelle aurait pu être un copié-collé de celle que j’ai eue pendant une partie importante du livre. Bref, depuis le début, l’auteur savait exactement où il nous emmenait et ce que nous en penserions. Pire, il s’en est servi pour nous raconter une des plus jolies histoires sur l’humanité qu’il m’a été donnée de lire.
La fin du monde a-t-elle déjà eu lieu ? Et si oui dans lequel sommes-nous ? Pour le savoir, je ne saurais que largement vous conseiller de vous laisser hypnotiser par ce livre au combien passionnant, dérangeant et diaboliquement bien ficelé.