L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé. Texte de Michel PIQUEMAL et illustrations de Lionel LE NEOUANIC. Editions Albin Michel Jeunesse, 3 novembre 2016
Dans le bidonville de Cateura, au Paragway, des milliers de personnes vivent à proximité et grâce à l'immense décharge de la capitale. C'est là qu'un assistant social vient trouver ces enfants, ces femmes et ces hommes pour leur permettre de créer de la beauté au milieu et à partir de ces déchets.
Favio Chavez est guitariste. Grâce et avec lui, chacun récupère et recycle les déchets pour en faire des instruments de musique: guitares, saxophones, contrebasses. Tous apprennent et tous peuvent rêver. L'orchestre de Cateura leur propose de se produire, et désormais, l'espoir de vie meilleure et d'un ailleurs est désormais possible.
Cet album relate une histoire vraie, qui a commencé en 2006. Cela la rend encore plus belle et émouvante. Les illustration-objets de Lionel Le Néouanic sont ingénieuses et donnent encore plus de sen et de poids au texte de Michel Piquemal.
Un bel album qui participe cette année au Prix des Incorruptibles, sélection CE2-CM1.
ROMAN JEUNESSEHarry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J. K. ROWLING. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior".
Ce quatrième tome marque un tournant dans la série. L'intrigue est plus noire, les tensions sont plus fortes, certains masques tombent, un élève de Poudlard meurt, Voldemort revient, et les temps s'annoncent difficiles car l'heure de la vengeance et de la lutte entre le Bien et le Mal, est venue.
Nous en apprenons davantage sur ce qu'il s'est passé lorsque Voldemort a pris le pouvoir, ce qui divise le Ministère de la Magie, les ramifications de la magie et de la sorcellerie, le personnage de Rogue.
J'ai aussi vu l'adaptation, et ... oui, j'ai été déçue. Des passages et des intrigues ont été totalement ignorés. A l'inverse, des passages qui permettent à Harry d'être d'autant plus héroïque, ont été créés. Plus d'action, s'il en était besoin, je ne sais pas. Mais cela est dommage.
Il me faudra le revoir pour que je l'apprécie davantage.
BDL'une d'elles. Una. Editions CA et LA, mars 2018
Au-travers de son histoire personnelle, comme de l'histoire de son pays (l'Angleterre) et même régionale, Una dresse un portrait glaçant de notre société quant à la banalisation (voire glorification) de la violence masculine à l'égard des femmes, notamment sexuelle (dans les gestes et dans les mots). Et la culture de culpabilisation des victimes.
En parallèle, elle revient sur l'affaire de l'Éventreur du Yorkshire, de la manière dont l'enquête fut menée, les témoins écoutés ou non, comment les femmes étaient "protégées" ou non.
"Il est tenu pour acquis que les filles veulent et peuvent devenir femmes de " la bonne manière ". Hélas, il revient aux autres de décider si l'on est sur la bonne voie... Ou sur la mauvaise."
Una décortique les mécanismes culturels, juridiques, sociologiques, physiques, psychologiques, utilise des chiffres, compare avec d'autres pays, s'appuie sur des exemples ou contrexemples (féminins ou non), des actions ou des écrits de femmes
Le traitement graphique est aussi intéressant que beau. Pages surchargées ou quasi vides, bulles blanches, longs récitatifs, dessins métaphoriques/symboliques ou très réalistes, il montre son cheminement, reproduit des cartes et des unes de journaux.
Marie-Antoinette. Sweet Lolita. Pascal CROCI et Françoise-Sylvie PAULY. Editions Emmanuel Proust
Un album exquis, avec un soupçon de fantastique, qui revient sur une possible histoire de Marie-Antoinette.
Entre son arrivée à la Cour, ses toilettes, parures et accessoires, sa rencontre avec Mr de Fersen, ses amies et confidentes si différentes, Mmes de Lamballe et de Polignac, son amitié avec Élisabeth Vigée-Lebrun, et la fuite de Varennes...
Cette dernière intrigue (et réalité) s'imbriquant dans les autres.
Un album comme un carnet intime agrémenté de croquis, dessins, chutes de tissus, bouches de cheveux, lettres.
Le trait de Pascal Croci (vu et aimé, glacial et en noir et blanc, dans les albums " Auschwitz" et " Michael Jackson") est ici plus doux, agrémenté de couleurs roses passés, lavandes, rouges profonds, et plus rond pour dessiner robes, fleurs, ou coiffures.
Frère d'âme. David DIOP. Editions du Seuil
LE roman commence par le récit d'une mort.Au coeur de la Grande Guerre, il en est des milliers chaque jour. Mais celle-ci perturbe Alfa N'diaye. Ce mort, c'est son meilleur ami, presque frère, Mademba Diop. Éventré par un Allemand qui faisait le mort, la vie s'échappe de lui, avec moult souffrance, et par trois fois,il a supplié Alfa de le tuer. Alfa ne s'y est pas résolu. Mais cela le poursuit. Alors Alfa ne s'interdit plus rien.
Il se met à penser ce qu'il veut. Les pensées sont secrètes et ne peuvent l'accuser de rien s'il les garde bien en lui. Il ne se sent plus attaché, obligé, contraint.
Lorsque les attaques sont terminées, il se cache dans le no man's land, attend le soir ou la tombée de la nuit, attrape un soldat allemand et se venge, à moins qu'il n'accomplisse un rituel salutaire. Il reproduit ce qui est arrivé à Mademba, et en guise de trophée, revient avec la main de l'ennemi et son fusil. D'abord félicité, encensé, il devient peu à peu paria, le démon. A la huitième main, le capitaine Armand l'envoie en permission d'un mois, pour qu'il se repose.
Je suis assez dubitative sur cette lecture, ne sachant trop quoi en penser encore. La narration se centre sur Alfa, dit "je" et est un retour en arrière. Alfa se souvient et nous raconte les évènements et son mode de pensée, écartelé entre cette guerre et ses atrocités, les coutumes des uns et des autres et leurs superstitions, la barrière de la langue, la religion (l'invocation à Dieu est très très présente). De fait, les répétitions sont très nombreuses. Alfa revenant sur les évènements et sur ce qui s'en est suivi. Cherche-t-il ainsi à se disculper? non je ne crois pas. A rechercher les infimes détails et à comprendre comment les choses et décisions ont été prises, très certainement. Paradoxalement, le roman se lit plutôt vite et je pense bientôt le terminer.
3/ Que vais-je lire ensuite?Le petit prince de Harlem. Mikael THEVENOT. Editions Didier Jeunesse, 22 août 2018
Présentation de l'éditeur: Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère, gravement malade.Sans rien lui dire, il quitte l'école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus... Queenie,
la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang.
Dans les clubs où elle l'entraîne, il se découvre une passion pour le jazz...
Sur Instagram, je vous convie à un Challenge Photo autour de la Première Guerre Mondiale, qui vise à présenter des romans, BD, films, albums sur ce conflit de manière à les découvrir ou redécouvrir, à les partager à nouveau.
Le hashtag pour se retrouver: #vivrelivre_de14_18ànous
L'article de présentation et qui recense les photos est ICI
***