Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur. J'avais chroniqué son premier roman (vous pouvez retrouver ma chronique ici). L'auteur m'a très gentiment proposé de chroniquer son deuxième roman. J'ai accepté assez rapidement, déjà parce que j'aime bien le style de l'auteur et ensuite parce que le résumé et la couverture m'ont beaucoup plu.Résumé de l'enquête: En début d'après-midi, il se recroquevilla sur son navire de pierre. La petite boîte en fer d'Arthur serrée contre lui, il s'endormit. Doux souvenirs d'enfant. Il faisait la sieste sur la plage de Pointe-Noire. Puis, Malabar aboya. Le Chauffe Caillou sursauta et se redressa.
Quelques mètres plus loin, penché au-dessus de l'Erdre, le chien tenait dans sa gueule un morceau d'étoffe. Il s'approcha et aperçut, coincée entre deux bateaux, une masse inerte. Un visage boursouflé dépassait de l'eau.
Avec difficulté, il s'agenouilla. Deux yeux vitreux le fixaient. Brutalement, lui revint en mémoire son premier mort. Dans la rivière qui bordait la route de Conkouati au Congo, il avait déjà croisé pareil regard. Raz de marée, tempête intérieure. Raphaël perdit connaissance.
Que s'est-il passé sur les bords de l'Erdre ? De retour en métropole, le capitaine Jean-Pierre Vidal enquête.
Quelques lignes de rapport d'enquête: