Affaire n°415: "Les naufragés du navire de pierre" de Laurent Fréour.

Par Manue

Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est prenant du début à la fin.
Ce que j’ai apprécié c’est que l’histoire pourrait vraiment arriver dans la vraie vie.
Les personnages sont vivants. L’auteur leur crée à tous un présent mais aussi et surtout un passé. En lisant le roman on s’attache à certains d’entre eux et après ma lecture j’ai eu l’impression de les connaître depuis des années.
Certains sont attachants, d’autres plus réservés ou secrets mais tous sont humains.
J’ai bien apprécié les changements de point de vue. J’ai par contre un peu regretté qu’ils soient externes… Cela crée tout de même une petite barrière entre le lecteur et les protagonistes.
Pour avoir lu le premier roman de l’auteur, on sent que son écriture et son style sont plus travaillés. L’écriture est fluide et Laurent Fréour arrête ses chapitres de manière à laisser du suspense et donne donc envie aux lecteurs de découvrir la suite.
Concernant les descriptions si elles sont assez précises pour les protagonistes et leurs ressentis il n’y en a malheureusement pas assez au niveau des lieux.
Je ne connais pas la ville de Nantes mais à part le jardin et le banc en granite je n’ai pas visité la ville… Cela aurait pu être intéressant que les protagonistes se promènent dans la ville et emmènent le lecteur pour qu’il puisse lui aussi voyager et découvrir ou redécouvrir cette ville. C’est un peu le point faible du roman…
Les idées s’enchaînent bien et ne vont pas trop vite. Tout pourrait être réaliste !
La fin est touchante. Les explications sont peut-être un peu rapides mais cela n’est pas très dérangeant… J’ai apprécié retrouver certains protagonistes et en découvrir d’autres. Si l’auteur écrit un autre roman je serai heureuse de pouvoir le lire !
Pourquoi pas une autre enquête avec une série de meurtres mettant en avant les commerçants et personnages un peu plus secondaires ?
En résumé, que vous habitiez Nantes ou pas, si vous aimez les gentils grands-pères, les histoires de règlements de comptes et les familles soudées malgré les hauts et les bas alors ce roman est fait pour vous !

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Il y a plus d’un an je vous ai chroniqué le premier roman de l’auteur (L’orange sanguine) avez-vous eu envie de lire son roman ? Si vous le connaissez aimez-vous la plume de cet auteur ?
Est-ce que vous aimez lire plusieurs romans d’un auteur pour découvrir son évolution au niveau de l’écriture ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a le plus touché et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !