Les 10 meilleurs albums jeunesse de l'année 2018 selon le "New York Times"

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

"Il était une fois une maison". (c) Le Genévrier.


Voici les dix meilleurs albums jeunesse 2018 selon le "New York Times" et la Bibliothèque publique de New York ("The 2018 New York Times/New York Public Library Best Illustrated Children's Books"). Pas d'artiste français comme l'an dernier (lire ici) mais un choix où apparaissent trois titres existant en français, "La forêt" de Riccardo Bozzi, illustré par Violeta Lopiz et Valerio Vidali (traduit de l'italien par Faustina Fiore, Gallimard Jeunesse/Giboulées, 64 pages, lire ici), l'album  tout juste paru en français "Il était une fois une maison" de Julie Fogliano, illustré par Lane Smith (adapté de l'anglais par Catherine Bonhomme, Le Genévrier, 48 pages) et l'album "Auto" du Polonais Jan Bajtlik paru en 2015 à La Joie de lire (traduit du polonais par Lydia Waleryszak).
Pour cette sélection, depuis 1952, un jury tournant annuellement de trois personnes examine chaque album jeunesse publié au cours de l'année aux Etats-Unis. Ses choix sont basés sur la qualité artistique des albums. Cette année, le jury était composé de Leonard Marcus, historien et critique en littérature de jeunesse, Jenny Rosenoff, bibliothécaire jeunesse à la Bibliothèque publique de New York et Bryan Collier, auteur-illustrateur jeunesse peu connu chez nous (un seul titre paru en 2016 chez Little Urban, "Toc toc toc - Papa, où es-tu?") et lauréat antérieur de la distinction.
On apprécie aussi l'idée du "New York Times" de montrer une photo des artistes lauréats dans leurs ateliers respectifs.
Palmarès 2018
Avec l'appréciation du jury entre guillemets.
A house that once was
texte de Julie Fogliano
illustrations de Lane Smith
Roaring Brook Press, 48 pages
"Dans ce récit d'enfants qui découvrent une maison abandonnée, le monde pictural lyrique de Lane Smith scintille dans un ronronnement de couleurs forestières et de lignes épurées qui vont du vaporeux à la précision d'un rasoir."
Il était une fois une maisontexte de Julie Foglianoillustrations de Lane Smithadapté de l'américainpar Catherine BonhommeLe Genévrier, 48 pages
On connaît assez bien chez nous le magnifique travail graphique de l'Américain Lane Smith. Il est l'(auteur-)illustrateur des albums "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" (texte de Jon Scieszka, Nathan, 2006), "C'est un livre", "C'est un petit livre", "L'histoire en vert de mon grand-père" (Gallimard Jeunesse, 2011, 2012, 2012), "Lulu et le Brontosaure", "Lulu n'a peur de rien" (Milan, 2012, 2014), "La tribu des enfants", "Banquise Blues" (Gallimard Jeunesse, 2016, 2017), "Oh, le beau jour!" (Le Genévrier, 2017), "Girafe Blues" (Gallimard Jeunesse, 2018). Moins celui de sa compatriote, l'auteure Julie Fogliano, qui ne nous est parvenu en français que par les albums, excellents au demeurant, "Et puis c'est le printemps" et "Si tu veux vois une baleine" (illustrés par Erin-E. Stead, Kaléidoscope, 2013, 2014) ainsi que "Pour mon anniversaire" (illustré par Christian Robinson, Little Urban, 2018).

La découverte de la maison. (c) Le Genévrier.


La jonction des talents de Julie Fogliano et Lane Smith a donné l'épatant album "Il était une fois une maison". On y suit dans des doubles pages à bords perdus les explorations de deux enfants en vadrouille qui découvrent une maison abandonnée. Pour cela, ils ont dépassé plein d'arbres, franchi un chemin caché, escaladé une colline... Les illustrations, proches du pointillisme, sont aussi étonnantes que réussies, à la fois tendres et pleines de vie. Une fois la fenêtre escaladée, on poursuit de pièce en pièce la découverte de ces vieux murs aujourd'hui décrépits mais qui ont bien vécu, chaque phrase du texte le rappelle. Et les questions des jeunes explorateurs à propos des anciens occupants deviennent vite les nôtres.

La maison d'hier semble inviter les visiteurs d'aujourd'hui. (c) Le Genévrier.


Là, la mise en page change. Les illustrations s'entourent d'un bord blanc. Elles présentent les potentiels occupants de la maison aujourd'hui abandonnée, un marin rêveur, une artiste peintre, une petite fille qui danse, un petit garçon bricoleur? Et puis pourquoi sont-ils partis? Où sont-ils maintenant? Vont-ils revenir?

Qui a habité la maison? (c) Le Genévrier.


On revient alors aux enfants visiteurs et aux images du début. Le fait de ne pas avoir de réponse à leurs questions ne leur pose pas de problème. Ils finissent par rentrer chez eux, heureux d'avoir découvert cette "maison jadis habitée, mais désormais abandonnée..." Voilà un album proche de l'enfance et de ses questions, plein d'imagination et apaisant, remarquable par son texte et ses illustrations où se marient encres de Chine et huiles lumineuses. A partir de 5 ans.

Où sont aujourd'hui les habitants de la maison (c) Le Genévrier.


Lane Smith. (c) The New York Times.


The Forest
texte de Riccardo Bozzi
illustrations de Violeta Lopiz
et Valerio Vidali
Enchanted Lion Books, 72 pages
"Comme une promenade de conte de fées dans les bois, "The Forest" est une excursion visuelle palpitante dans un territoire inconnu, avec des découpages élaborés, des pages de garde et des images en relief créées par deux artistes venant d'Italie et d'Espagne."
La forêtTexte de Riccardo BozziIllustrations de Violeta Lopizet Valerio Vidalitraduit de l'italien par Faustina FioreGallimard Jeunesse/Giboulées2018, 64 pages
lire ici

(c)  Enchanted Lion Books.


(c) Enchanted Lion Books.


Valerio Vidali et Sandra Lopez. (c) The New York Times.


Our Car
texte de J. M. Brum (pseudo américain de l'illustrateur)
illustrations de Jan Bajtlik
Neal Porter/Roaring Brook Press, 32 pages
"Une ode aux jouets qui brille de mille feux par l'artiste polonais Jan Bajtlik. Chez lui, les véhicules ne se contentent pas de rouler."
Auto texte de J. M. Vroum (pseudo français de l'illustrateur)illustrations de Jan Bajtliktraduit du polonais par Lydia WaleryszakLa joie de lire2015, 32 pages
Un petit garçon raconte son auto, rouge comme une cerise, qui roule par tous les temps, tombe parfois en panne, tire la caravane, couine comme un animal…. La voiture de toute la famille… mais que maman n'aime pas voir traîner sur le tapis! Les dessins naïfs, enfantins, colorés, illustrent parfaitement cette histoire pour les petits sur la force de l'imagination et le sens inné du jeu et de l'imitation qui n'appartiennent qu'à l'enfance.

(c) Neal Porter/Roaring Brook.


(c) La joie de lire.


Jan Bajtlik. (c) The New York Times.


Dreamers
Yuyi Morales
Neal Porter Books/Holiday House, 32 pages
"Les collages colorés de Yuyi Morales créent un merveilleux effet onirique dans cette histoire puissante d'une mère et de son enfant qui quittent le Mexique pour un voyage inattendu à la recherche d’une nouvelle vie."

(c) Neal Porter Books/Holiday House.


(c) Neal Porter Books/Holiday House.


Yuyi Morales (c) The New York Times.


Florette
Anna Walker
Clarion Books, 32 pages
"Les paysages urbains claustrophobes aux tons de terre d'Anna Walker sont envahis par une végétation luxuriante, offrant une représentation visuelle glorieuse à l'espoir croissant d'une petite fille qui s'installe dans son nouveau paysage urbain."

(c) Clarion Books.


(c) Clarion Books.


Anna Walker. (c) The New York Times.


Ayobami and the names of the animals
Texte de Pilar Lopez Avila
Illustrations de Mar Azabal
Cuento de Luz Books, 32 pages
"Dans cette magnifique pépite d'une petite fille qui veut apprendre à lire, des lettres jaillissent d'images réalisées à partir de collages de papier découpé et d'un arc-en-ciel de couleurs, chaque page racontant sa propre histoire d'une voix calme et discrète."

(c)  Cuento de Luz Books.


(c) Cuento de Luz Books.


(c) Cuento de Luz Books.


Mar Azabal. (c) The New York Times.


She made a monster
How Mary Shelley created Frankenstein
texte de  Lynn Fulton
illustrations de Felicita Sala
Knopf, 40 pages
"Les portraits effrayants et les décors fantasmagoriques de Felicita Sala ouvrent une magnifique fenêtre sur l'imagination féroce et ardente de la romancière anglaise Mary Shelley."

(c) Knopf.


(c) Knopf.


Felicita Sala. (c) The New York Times.


The FuneralMatt JamesGroundwood Books, 40 pages
"Les acryliques colorées et les collages espiègles de Matt James confèrent une exubérance juvénile à un sujet généralement triste, donnant un aperçu émouvant de la compréhension du monde adulte par un enfant."

(c) Groundwood Books.


(c) Groundwood Books.


Matt James. (c) The New York Times.


Run WildDavid CovellViking, 40 pages
"Tournant à toute vitesse et en toute insouciance, les aquarelles et les textes de Covell nous entraînent dans une folle aventure sans soucis à travers les grands espaces de la nature. "

(c) Viking.


(c) Viking.


David Covell. (c) The New York Times.


The VisitorAntje DammGecko Press, 32 pages
"Dans ce remarquable album, une petit garçon entre dans un monde de collages en noir et blanc d'une femme solitaire, créant une explosion de couleurs, de lumière et de vie."

(c) Gecko Press


(c) Gecko Press.


Antje Damm. (c) The New York Times.