Helena de Jérémy Fel

Helena de Jérémy Fel

Publié aux éditions Rivages,

Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent.
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena...

J'ai commencé Helena la veille d'Halloween, histoire de me mettre dans l'ambiance. Je n'ai pas été déçue un seul instant tant cette histoire m'a prise aux tripes même si j'ai senti le soufflé quelque peu retomber. Il faut dire que tenir le rythme sur 730 pages n'est pas donné à tous les auteurs. Jérémy Fel en a fait le pari et le remporte presque haut la main.

Jérémy Fel plonge son lecteur en plein cœur du Kansas, dans des villes paumées, dans une Amérique faite de champ de blé et de silos qui ne fait pas beaucoup rêver. Il nous fait côtoyer ses personnages: il y a Hayley, la fille branchée du lycée; Norma, la mère célibataire qui élève seule ses trois enfants, rêvant de faire de la dernière une mini-miss; Graham, le fils aîné de Norma, le beau gosse qui réussit tout; et enfin Tommy, le second fils de Norma, le tordu, le mal-aimé, le vicieux, celui qui torture les animaux, psychopathe asocial en puissance.

Les chapitres s'alternent, tournant autour de ces quatre personnages dont la vie va se fissurer peu à peu. Alors qu'elle part rejoindre sa tante, Hayley tombe en panne au milieu de nulle part. Secourue par Norma, elle reste dormir chez son hôte mais bientôt sa nuit se transforme en cauchemar. La peur s'installe alors chez le lecteur avec l'angoisse et la nausée qui montent petit à petit....

A partir d'une intrigue somme toute simple, Jérémy Fel déploie un univers qui part complètement en morceaux, qui éclate de tous les côtés. Les personnages se révèlent violents, menteurs, torturés. Les clichés sont démontés et explosés les uns à la suite des autres pour nous livrer un récit qui va à cent à l'heure avec une tension toujours plus grande et des pages qui se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Au-delà ce cette histoire tortueuse et brutale, Jérémy Fel pose les questions de la paternité et de la maternité. Jusqu'où peut-on aller pour sauver son enfant? Quelles conséquences ont les actes des parents sur la vie de leur enfants? Même si je trouve que ce sont les mères qui portent un peu trop le chapeau dans ce roman, Jérémy Fel démontre avec brio comment faire d'un enfant un vrai psychopathe.

Alors j'ai bien une chose à reprocher à l'auteur sans quoi l'histoire aurait été impeccable. Les 730 pages sont un peu longues dans le sens où il arrive énormément de choses aux personnages notamment à Tommy, ce qui m'a un peu lassée au final. En outre, j'en attendais beaucoup de cette " Helena " mentionnée dans la quatrième de couverture. L'éditeur n'aurait pas dû en faire mention car ce personnage arrive en toute fin de récit et la révélation tant attendue n'a pas vraiment lieu!

Avec un rythme soutenu, des personnages terriblement violents et une histoire brutale, Helena m'a laissée KO. Un récit rare, comme on en voit peu, à ne pas mettre entre toutes les mains...