Familles/ Families et Rouge / Red – Léon Art&Stories – 2018 (Dès 3 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Quel plaisir de découvrir les deux nouveaux titres de la collection " Mini Léon " des Éditions Léon Art&Stories : Familles/Families et Rouge / Red.

Comme pour les précédents titres, les albums sont de petits formats et souples à grands rabats.

Chacun nous présente quatorze œuvres de peinture, célèbres ou inconnues, d'ici ou d'ailleurs, classique ou plus contemporaine, représentant des concepts, des réalités, des valeurs, la nature...

Et toujours avec facétie et humour grâce à Léon, le petit iguane emblématique de la maison, qui interagit avec nous en français et en anglais.

Le nom de chaque artiste est mentionné sur chaque page, et les crédits complets clôturent l'album.

Juste avant, un petit focus sur trois œuvres, une citation et trois petits jeux.

Notions abordées : Art, famille, anglais, peinture, humour.

Dans cet album, Léon nous emmène à la rencontre de plusieurs familles.

Que veut dire famille ? Comment la représenter ? Avec ou sans enfants ? Dans le mouvement ou de manière figée ? Avec des accessoires ?

Y a-t-il eu une évolution dans la manière de représenter la famille ?

Le mot " famille " se rattache-t-il seulement à l'espèce humaine ?

Quels symboles doivent être insérés dans les tableaux, quels messages faut-il comprendre en les voyant ?

Autant de questions et encore plus de réponses dans ce petit album, qui nous emmène à la rencontre de l'art et de la conception de la famille (à moins qu'il ne s'agisse de commandes) de Camille Pissarro, Maurice Denis, Dinah Roe Kendall, El Greco, Henri " Le Douanier " Rousseau, etc.

Il y a même un (beau) tableau non attribué. C'est à la fois dommage et empli de mystère...

Certains styles sont immédiatement reconnaissables tandis que d'autres sont moins évidents, surtout si les styles ont évolué !

Et c'est ce qui fait tout le charme de l'album : découvrir et redécouvrir !

Notions abordées : Art, couleurs, anglais, peinture, humour.

On pourrait penser qu'il n'y a pas grand-chose à en dire ou à montrer, et pourtant! Il y a autant de rouges que de définitions et cet album nous le prouve bien!

Nuances de rouges, du plus profond à l'orangé, rouge des vêtements, rouge des coquelicots, le rouge d'un drapeau, d'une œuvre de street art ou d'art contemporain.

Rouge de la Tour Eiffel à sa naissance ou rouge de la fillette du conte...

Et autant d'œuvres à découvrir ou redécouvrir, autant d'artistes ou de manière de créer, de peindre.

Sont ainsi présentés Trois sœurs de William Larkin; Jeux de renards de Sandy Skoglund; Grand caméléon de Tamas Galambos; Les infirmières en garde de Gavin Watson; etc.

Personnellement, je n'en connaissais quasiment pas!

Avec mes enfants, nous avons beaucoup aimé découvrir ces peintures. Certaines nous ont charmé, d'autres nous ont interrogé, transporté dans une époque ou une autre, ici ou ailleurs...

Quel plaisir de retrouver et revoir des peintures croisées lors de nos escapades en musées, dans un livre, ou bien à l'école.

C'est un voyage dans le temps et dans l'Histoire que nous propose chacun des albums de cette collection, qui nous enchante toujours davantage !