Tous les mois, nous allons vous présenter les chiffres de vente des comics outre-Atlantique et analyser le marché dans son ensemble.
Avant de rentrer dans les chiffres et, surtout, l'analyse qui en découle, il faut préciser quelques détails.
Tout d'abord, il s'agit d'estimations de vente des comics sortis entre le 1er et le 31 août 2018, uniquement ceux-là. Les estimations sont données par Diamonds Comic Distributors, Inc., le principal fournisseur de comics sur le direct market, c'est à dire qu'il distribue les comics aux comic shops et assimilés. Il peut y avoir des marges d'erreur mais cela indique une tendance fiable du marché américain.
Les classements sont séparés en deux. D'un côté, il y a un classement en fonction de la quantité vendue, tout simplement on additionne le nombre de comics sortis pendant la période vendu. De l'autre, il y a un classement en fonction des revenus engendrés. Là encore il s'agit d'estimation puisque les bénéfices engendrés par un éditeur dépend du pourcentage qu'il touche retranché à celui qu'il investit et ces chiffres varient en fonction de la maison d'édition. Ainsi pour faire simple, Diamonds prend le nombre de comics vendus et le multiplie par le prix de vente. Encore une fois, cela n'est qu'un ordre de grandeur.
Ces deux classements peuvent paraître redondants mais, il n'en est rien puisqu'un éditeur peut vendre moins de comics mais engendré plus de revenus notamment parce qu'il vend ses comics plus chers ou parce qu'il arrive à placer plus de titres dans le classement global.
Et, justement, dernier point, ces chiffres ne prennent en compte uniquement les 300 premiers comics vendus en single. Donc les Graphic Novels et les Trade Paperbacks ne sont pas considérés dans ces classements.
À noter que je ne diffuse pas de classement sur les albums parce que les chiffres ne montrent que des tendances assez vagues vu que certains livres sont distribués par d'autres moyens. En plus, avec la vente en ligne, les chiffres ne sont plus aussi fiables qu'avant.
Ce mois-ci, j'ai rajouté un nouveau graphique qui montre l'évolution du marché sur l'année écoulée en opposant à la fois le nombre d'unités pré-commandées et les revenus estimés. Encore une fois, ces chiffres sont basés sur le Top 300 communiqués par Diamonds, donc il s'agit d'une tendance représentant l'état du marché.
Maintenant, place aux chiffres.
TOP 10 des éditeurs en quantité
Il s'agit des 10 meilleurs éditeurs de la période en fonction du nombre de comics vendus.
TOP10 des éditeurs en revenu engendré
Il s'agit du classement des éditeurs qui ont gagné le plus d'argent durant la période.
TOP 10 comics
Voici les 10 comics single qui se sont le mieux vendus pendant la période.
Nombre de nouveaux titres publiés
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Nombre de titres classés dans le TOP 300
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Graphiques
Evolution sur une année de la quantité de comics vendus
Evolution du marché sur l'année écoulée
Les petits éditeurs
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Evolution sur une année des profits
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Analyse des chiffres
Marvel Comics est donc largement en tête de ce classement grâce à notamment Fantastic Four #1 qui devient le quatrième titre le plus vendu de l'année avec ses 381267 exemplaires distribués. De ce fait, la Maison des Idées possède une grosse part des unités écoulées pendant le mois d'août et ça se ressent sur les pourcentages des petits éditeurs.
Mais, le retour des 4 Fantastiques n'est pas le seul facteur qui propulse l'éditeur loin devant : il a un grand nombre de séries événements, les titres réguliers à succès reviennent plusieurs fois dans le mois, les personnages dits bankable ont le droit à des one-shots ou des mini-séries à leur nom, et le catalogue propose 96 nouveaux titres différents. Pour l'articles dressant le bilan de la première année de la rubrique, je ferai un graphique montrant la corrélation entre nombre de publications et nombre d'unités écoulées afin de montrer que ce facteur joue un rôle primordial chez les Big Two.
Côté "petits" éditeurs, nous constatons des chiffres plutôt constants sauf chez Image Comics qui connait une deuxième grosse baisse consécutive. Ce mois-ci, il perd 13,37% d'unités écoulées. Rien de bien inquiétant tout de même, l'éditeur a connu des succès exceptionnels ces derniers mois qui l'avait emmené au sommet du classement. Il est évident que l'éditeur redressera la barre dans les prochains mois.