Le Rêve des Ombres

Par Wolkaiw

SERVICE PRESSE

Titre : Le Rêve des Ombres, suite de l'Arracheur d'Ombres
     Auteur : François Avisse - facebook
     Sorti le : 1er octobre 2018
     Lu les 3 et 4 novembre
     Savoise Editions
     Genres : Thriller / Fantastique
4eme de couverture :
1349. La peste noire fait des ravages en Europe. Six parchemins sont transcrits dans l’urgence sur la demande d’un médecin français. Ils devront être dispersés aux confins des terres parfois inconnues afin d’éviter l’extinction de l’humanité...
De nos jours. Damaris, une magnifique jeune Kényane, se trouve attirée vers les ruines de l’antique cité de Gedi. Là, au milieu des pierres mangées par la forêt, elle rencontrera ce que la Terre a engendré de plus sombre... Dans les grottes de Leang Leang en Indonésie, Lachlan recherche la toute première peinture rupestre. Ce qu’il découvrira ira bien au-delà de ses espérances et de ses pires cauchemars…Zakaria, 12 ans, est injustement condamné à être enfermé dans une prison turque. Subissant d’atroces sévices d’un surveillant sadique, il trouvera un bien étrange allié dissimulé dans les sous-sols des cachots…
Tous vont cruellement interférer avec Clara Villiers. La jeune médecin légiste au destin tourmenté va poursuivre d’une terrible manière sa descente aux enfers… 
Je remercie François Avisse pour ce partenariat via simplement.pro. Il s’est montré d’une très grande gentillesse, créant une version epub de son roman à ma demande (eh oui, je ne peux lire les PDF).

    Captivant. C’est sans doute le terme qui caractérise le mieux ce récit. Le Rêve des Ombres c’est une histoire captivante, addictive, qui s’avère être un réel page-turner comme je les aime ! On dévore chaque chapitre sans même s’en rendre compte, ne voyant pas le temps passer ni la fatigue pointer le bout de son nez. On tourne les pages à une vitesse folle, grisé par l’action, animé par l’ardent désir de connaître le fin mot de l’histoire.
    Bien que s’agissant d’un tome 2, Le Rêve des Ombres peut être lu indépendamment du premier tome (L’Arracheur d’Ombres), c’est notamment ce que j’ai fait et je n’ai absolument pas été gêné durant ma lecture. Sans doute ce livre est-il truffé de références à son prédécesseur, mais elles sont tellement bien intégrées que le lecteur ne s’en doute pas un seul instant. J’envisage d’ailleurs de lire le premier tome, je pense qu’il me permettra d’approfondir mon analyse des personnages et sans doute aussi des Ombres… De ces Ombres mystérieuses qui planent sur le récit.
     Généreuse et fluide, la plume de François Avise est un guide, elle accompagne le lecteur à travers les dédales du Mal et de l’histoire – avec ou sans majuscule. Elle nous livre un récit d’une grande qualité mais aussi d’une grande maîtrise. L’auteur jongle habilement entre les époques et les lieux nous offrant un véritable voyage. L’alternance des chapitres, de ce passé – présent, de ces va-et-vient incessants entre deux endroits insuffle un rythme endiablé à l’histoire, renforçant l’angoisse, accentuant le suspense.
« Nous avons brûlé nos bibles, détruit la moindre trace de la réalité de notre Ordre. Nous n'existons plus... L'Histoire ne saura jamais tous les actes d’abnégation que nous avons faits, génération après génération, pour protéger l’espèce humaine. »

     Un parasite, dont la mystérieuse origine nous est progressivement contée, semble vouloir répandre son aura quasi maléfique sur le monde. Loin de moi l’idée de vous expliquer le fonctionnement de ce parasite, les moyens qu’il emploie pour se répandre mais surtout, d’où il provient ; je souhaite laisser intact le plaisir de la découverte. Sachez toutefois que le postulat de départ est passionnant, que l’évolution de la bête - que l’on peut aisément nommer Ombre – à travers les siècles est fascinante. On se surprend même à imaginer que cela puisse être réel tant tout ou presque est criant de réalisme. D’ailleurs, je dois avouer que ces Ombres et leurs déplacements me font penser au scénario d’une série de films : (l’analogie est très limitée je le concède) : REC.
     Une véritable course contre la montre à grande échelle est engagée. Il s’agit d’empêcher un drame planétaire dont bon nombre d’individus n’ont pas conscience. Agir vite et bien. Recueillir les informations, les digérer, les digérer une fois de plus, comprendre et paniquer. Admettre qu’un parasite puisse prendre possession de votre corps, et par la même occasion de votre esprit n’est pas ce qu’il y a de plus simple à concevoir. Il faut le voir pour le croire… Toutefois, le temps presse et les cadavres sur le bas côté s’accumulent comme autant d’avertissements laissés par les Ombres. Prenez garde car leur rêve pourrait bien se réaliser… C’est à mesure que l’on prend conscience du désir qui anime les Ombres que le titre prend tout son sens, que l’on peut enfin en extraire toute la saveur.
     L’histoire tourne autour d’un personnage clé, celui de Clara, une jeune femme ambitieuse et courageuse dont la vie n’a rien d’une partie de plaisir. On ne peut que ressentir une certaine forme d’admiration, un attachement profond envers elle. Elle va connaître l’enfer, et ce sous différentes formes ! Loin d’être gâtée par la vie et bien décidée à prendre sa revanche, elle va traquer ce qu’elle considère comme des monstres. Plus que tout, elle souhaite mettre fin à ce fléau qui s’abat sur Terre comme pour lui faire payer le prix de nombreuses choses. Mais de quoi ? J’ai eu l’impression qu’après travers le cheminent des Ombres, c’est la mondialisation qui est visée, ses tentacules géants qui se répandent aux quatre coins du monde, facilitant certes les échanges, mais démultipliant aussi les risques de dérives…

Hammerfest | Crédit : Klimavalasz
     Sauver le monde d’un effroyable destin est loin d’être de tout repos, François Avisse nous propose une aventure palpitante et angoissante. On se laisse volontiers happer par l’histoire, nos nerfs sont mis à mal, on en voudrait toujours plus. Les chapitres, courts et rythmés, provoquent ce besoin compulsif de lire jusqu’à la dernière page, de se repaître du moindre mot. L’excitation est à son comble lorsque l’on constate, avec fascination, que les différents morceaux du livre se recollent peu à peu, formant une immense fresque mouvante dans laquelle chacun a un rôle à jouer.
     Rien n’est jamais simple dans ce livre, les enjeux sont colossaux et dépassent de loin ce qu’un cerveau normal pourrait imaginer de prime abord. Le récit est ponctué de références historiques qui apportent une certaine crédibilité et rendent le récit encore plus captivant ! Elles permettent d’accrocher le lecteur, de le maintenir dans un état de transe improbable. Distillées avec parcimonie, ces références poussent le lecteur à se questionner sur de nombreux sujets : les parasites, le Mal ou encore la religion. A travers le destin des personnages, l’auteur nous met face à nos responsabilités, à nos croyances. Que serions-prêts à faire pour le bien de l’Humanité ? Dans quelle mesure notre existence – si insignifiante au demeurant – peut-elle bousculer l’ordre des choses ? Comment des décisions prises il y a des siècles peuvent-elles impacter notre présent et mettre en péril notre futur ?

    Vous vous retrouverez face à vos propres démons, désireux de connaître le fin mot de l’histoire, animé par une soif de vérité presque insatiable. Plus personne ne sera alors digne de confiance, la méfiance régnera en maître, la paranoïa vous gagnera, s’insinuera en vous comme le plus létal des poisons. On savoure, on jubile et on finalement on panique. L’épilogue clôt parfaitement l’histoire, laissant planer un certain doute, chacun est libre d’y voir ce qu’il veut… 
     En définitive, Le Rêve des Ombres s’avère être un thriller qui vous glacera d’effroi tant l’angoisse et le suspense vont crescendo. L’histoire du parasite, de son origine jusqu’à ses objectifs, est plus que passionnante, témoignant d’une très grande imagination mais aussi d’une parfaite maîtrise du genre. Les chapitres, courts et rythmés, alternant entre différentes époques et lui confèrent à ce livre un rythme effréné qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d’actions et de réflexions. Le voyage au cœur du Mal ne pourrait toutefois se faire sans la généreuse plume de François Avisse qui invite le lecteur à pénétrer dans un univers palpitant et fascination. Ce fut une très belle découverte et un superbe moment de lecture. 
3 raisons de lire Le Rêve des Ombres :
- Un thriller haletant- Énormément de suspense- Une plume généreuse