Derrière les étoiles - trilogie Signé Sixtine - de Roxane DAMBRE

Publié le 10 novembre 2018 par Sagweste

Tome 1: Derrière les étoiles

ma note: 5/5 coup de coeur aux éditions Calmann Lévy

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n'en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges. Tant pis s'il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.

Sans se départir de son sourire, ni d'un manteau jaune poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de " Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie " et le rendre moins désespérément ennuyeux? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l'avantage d'être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l'astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s'apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l'univers...

Attention cette chronique est du genre enthousiaste et à charge!!

Un méga gros coup de cœur pour ce feel good merveilleux que je viens de terminer!!

Bon déjà c'est une auteure dont j'adore la plume dans ses précédents écrits (donc ça s'annonce toujours plutôt bien), ensuite j'aime la personne et le charme qu'elle dégage pour l'avoir rencontrée in the real life plusieurs fois. Elle est pleine de douceur et de sourires, on a juste envie de s'assoir à côté d'elle, prendre un thé et de papoter de son monde que ce soit l'urban fantasy ou le feel good car elle y excelle.

Ici commence donc le premier tome où nous suivons Sixtine (un prénom qui lui va comme un gant), qui débute dans le journalisme. Son premier article est un sujet plus que soporifique, suivre le congrès "mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie'. Ce défi, elle l'aborde en choisissant de suivre l'expert le plus sexy qu'elle trouve. Mais tout va se compliquer très vite car un meurtre survient, et voilà notre héroïne plongée à 200% dans ce monde des maths et des révélations sur le cosmos.

Ne vous y trompez pas, Sixtine est un être à part, plein de couleurs, d'enchantement pour chaque chose, usant d'un humour plus que caustique et pas toujours approprié. C'est un vrai soleil au sein de toute la troupe qu'elle va former autour d'elle dans cette enquête, entourée qu'elle sera par des personnages tous plus particuliers et charismatiques, parfois déjantés mais très humains et bienveillants.

J'ai passé mon temps à sourire largement, à rester scotchée à mon livre pour suivre leurs aventures mais surtout leurs mots d'esprits, plein de malice et de gaité. Tous sont attachants au possible, je ne voulais pas les quitter en tournant la dernière page tellement je me suis imprégnée de leurs interdépendances.

L'univers de la cosmologie est décrit de manière simple et l'on peut citer Bastien, le cosmologue sexy du livre: " En termes de vulgarisation scientifique, le paradoxe de l'évolution, c'est qu'on est vraiment tous trop cons!'.

Précipitez-vous pour lire ce feel good du tonnerre, il vous donnera la pêche, renforcera vos connaissances sur les galaxies, et vous serrera le cœur quand vous devrez tous les quitter jusqu'à l'année prochaine.

Roxane, tu sais que je t'adore mais là tu as fait fort, bravo pour ce roman absolument magnifique, Sixtine est solaire, elle s'est glissée en moi comme un caméléon, elle a irrigué de sa fraîcheur et de sa joie de vivre tout mon être et j'en avais bien besoin.

Enjoy!

Petite présentation de l'auteure: [ source: son site]

Roxane Dambre est née en 1987 dans la banlieue de Paris. Très vite, son imagination lui montre les mystères qui dorment derrière les murs de la capitale, et à 14 ans, elle décide de prendre la plume pour les révéler aux autres.
Par amour de la chimie et de la logique, elle poursuit pourtant ses études dans la voie scientifique. Après son bac, elle s'égare dans les méandres de l'orientation professionnelle, mais après quelques détours, elle finit par trouver sa voie dans l'ingénierie des procédés industriels.
Elle continue d'écrire pour elle, pour ses proches et pour tous ceux qui ont rêvé, qui rêvent et qui rêveront un jour.
Sous pseudonyme, elle a publié de nombreuses nouvelles en webzines, fanzines et anthologies. Animae est son premier roman publié.
Sous le pseudonyme de Blanche Saint-Roch, elle a publié de nombreuses nouvelles en webzines, fanzines et anthologies. Animae (2012) est son premier roman.

Bibliographie :

  1. La trilogie SCORPI (que j'ai adoré)
  2. La quadrilogie ANIMAE (j'ai lu le tome 1, le tome 2 n'était pas disponible au Salon de la 25ème Heure du Mans en octobre 2018)
  3. Aurora
  4. Magda - 2018 en numérique
  5. Un karma (presque) parfait - 2018
  6. trilogie 'Signé Sixtine' - tome 1: Derrière les étoiles-2018