Ce livre me faisait envie depuis sa sortie en France et je l'ai vraiment adoré ! Au début, j'avais un peu peur que cela soit encore une dystopie assez semblable à ceux qu'on peut lire dans le genre mais pas du tout ! Même si ce livre n'a pas rejoint mes livres préférés, c'est vraiment une excellente lecture !
Bon malgré le dicton "Ne juge pas un livre par sa couverture", je dois bien l'admettre, Marqués est vraiment un très beau livre et que j'avoue que sa couverture m'a aussi beaucoup attiré. Donc, pour ceux qui se demandait si il valait son prix, la réponse est OUI !
Un premier point positif (et un des plus gros pour moi) : l'univers. Dans cette société, chaque citoyens est tatoué dès son plus jeune âge. Au cours de sa vie, sa peau lui permettra de raconter son histoire grâce aux tatouages, qui relatent des événements importants (ça peut aller de la naissance de son premier enfant à la remise de son diplôme). C'est vraiment original de montrer que les tatouages peuvent aussi permettre de ne pas oublier certaines choses (devoir de mémoire). Car oui, quand une personne meurt, sa peau est reliée et transformé en livre ! J'ai trouvé cette dimension assez glauque car personnellement (je ne sais pas vous) mais je ne me vois pas avec la peau de mon arrière grand père dans ma bibliothèque 😊
Je me suis énormément attachée aux personnages surtout à l'héroïne Leora. C'est vraiment une jeune fille forte et dans la plupart des situations, j'aurais vraiment réagit comme elle. J'espère que dans la suite, on en apprendra plus sur Oscar et Obel qui sont des personnages vraiment très mystérieux. Et pour une fois... pas de romance cucu la praline ! Même pas de romance tout court. N'étant pas une fan de romance, cet aspect m'a beaucoup plu !
Je n'avais pas lu d'autres romans d'Alice Broadway avant celui-ci et j'ai vraiment adoré sa plume. Elle est très agréable, fluide et simple. J'ai vu que beaucoup de personnes avaient trouvé le livre long, personnellement, je l'ai trouvé très addictif ! La preuve : je l'ai lu en deux jours.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre nous fasse réfléchir sur la culture des tatouages, qui est un peu un art à part entière mais aussi quelque chose d'extrêmement populaire dans nos sociétés actuelles.
Vers la fin, il y a un énorme retournement de situation que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a surprise. Malgré tout, j'ai juste trouvé cette fin un chouia (un tout tout petit chouia) précipitée et facile. J'espère que le tome 2 sera rectifier ce tout petit défaut qui, je vous rassure, n'a pas influencer ma note.
En conclusion ?
J'ai adoré ce roman ! L'intrigue est captivante, l'univers bien pensé et les personnages attachants. Bref, malgré une fin qui m'a un peu déçue, je lirais la suite avec grand plaisir !Ma Note : 5/5 (Voir nouvel article mon système de notation ICI)
A bientôt pour un nouvel article 😉