Présentation
Un caillou. L'île où vit Tino n'est pas beaucoup plus grande qu'un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne se passe. Tino rêve qu'un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d'or. Ou bien qu'il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n'amène qu'une classe venue visiter l'île. Tino ne sait pas encore qu'il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie.
Avis
Tino vit sur l'île de Sein, petit caillou breton comme il dit où il s'ennuie ferme. 216 habitants dont quasiment autant de vieillards qui se ressemblent tous, il ne se passe jamais rien sur son île mais il espère qu'un jour quelque chose de merveilleux va se produire ou au moins un événement qui changera son quotidien même pour une journée. Des pirates qui s'échouent non loin, une bouteille trouvée dans la mer, un chercheur d'or ou une baleine... rien de tout ça juste un bateau rempli d'enfants du continent venus observer l'île.
De son côté il ne voit pas quel est l'intérêt de visite cette île dont on a vite fait le tour, il affirme connaître chaque coin voire chaque petit caillou de l'île, hors après une belle rencontre il sera surpris de s'apercevoir qu'il n'en est rien.
Cette histoire simple d'une rencontre qui changera la vision qu'un petit garçon porte sur le monde et sur son environnement est magnifiquement tendre. J'ai trouvé très touchant de voir Tino attendant désespérément qu'un événement chamboule son quotidien, rêvent de choses extraordinaire et de voir finalement une petite fille lui ouvrir les yeux sur la richesse se trouvant autour de lui tant au niveau de la nature que des gens.
Roman d'aventure et d'amitié sur fond d'île bretonne avec en prime une référence un peu trop constante (pour mes papilles) aux crêpes. Une belle leçon que Tino nous apprend: l'aventure peut se cacher sous une pierre tout près de chez nous.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :