Auteur : Pierre Grand-Dufay
Edition : PG de roux
Nombre de pages : 257
En 2047, le monde s'est totalement transformé. Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d'un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle. Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle.
Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L'irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bien réglée va bouleverser tous leurs repères et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines provençales oubliées.
C'est à travers le regard inspiré, quasi visionnaire de l'adolescent que le couple se met peu à peu à comprendre l'ampleur des mutations à l'oeuvre. L'essentiel n'est plus ce qu'ils croyaient. Un tout nouveau mode de vie s'impose à deux sans plus attendre... Un roman spéculatif qui anticipe les grands bouleversements à venir dans de nombreux domaines-clés : technologie, urbanisme, économie, enseignement, droit de la famille ou du travail, institutions et construction européenne.
Le Monde de Tim déjoue les angoisses déclinistes de notre époque par quelques réponses simples et fermes, fondées sur le retour aux valeurs essentielles : amour, partage, responsabilité. Une belle leçon d humanisme et de confiance qui insuffle une nouvelle espérance.
Merci à la maison d’édition de m’avoir fait confiance.
Tim a 15 ans lorsqu’il perd ses deux parents, recueillis par le cousin de son père, il entre dans un nouveau monde : la ville. Il a toujours vécu en campagne et découvrir Paris est magique. Claire et Paul n’ont jamais eu d’enfants, et leur vie quotidienne ne le permette pas, l’arrivé de Tim va donc tout chambouler. Comment vont-ils s’organiser ? Comment cela va se passer ?
Ce roman est une bonne découverte, je ne m’attendais pas à avoir autant envie de savoir la suite à chaque page tournée. Tim est un protagoniste vraiment attachant, malgré l’épreuve qu’il subit, il a une perception tellement magnifique de l’espèce humaine et de la vie. Pour lui, les hommes sont respectueux, chaleureux, curieux, attentionnés, les valeurs passent avant la technologie. En fait, il a une vision contraire à ce qu’on vit nous actuellement dans la vie réelle. L’humain détruit tout et la technologie nous remplace finalement. Ce roman est une prise de conscience en plus. De plus, Tim pointe du doigt les conséquences néfastes de la technologie sur notre monde.
Ah la technologie, qu’est-ce qu’on serait sans elle à l’heure actuelle ? Pas grand-chose... Déjà, vous ne serez pas en train de lire cet article et moi je n’aurai jamais lu ce roman... Mais il faut dire que l’Intelligence artificielle me fou un peu les jetons... Il est partout, il contrôle tout. Même si c’est de mon époque (car oui je ne suis pas une vieille xD), je n’arrive pas vraiment à m’y faire car on est constamment surveillé finalement. Il est présent dans les téléphones, les applications, les objets connectés... Dans ce roman, il est omniprésent et représente une personne à part entière. Il aide dans les tâches ménagères et courantes.
L’auteur nous présente un monde plutôt froid et surtout fascinant. Il aborde très peu le côté scientifique mais beaucoup le côté humain car c’est à travers les yeux d’un jeune adolescent. De plus, ce monde utopique place l’écologie en haut de l’échelle, le travail est revisité et l’éducation est adaptée à chaque élève. Je trouve ça vraiment intéressant et je suis sûr que cette méthode de travail peut être très avantageuse.
En bref, ce roman est une belle découverte. Il peut ouvrir un débat sur l’intelligence artificielle ou au contraire, répondre à quelques questions que l’on se pose. Il a très bien su tourner les choses, les protagonistes sont attachants et la plume est fluide, j’ai vraiment aimé découvrir cet univers.