C'est lundi, que lisez-vous? #223

Par Vivrelivre @blandinelanza

Je le reconnais, j'étais plutôt dubitative devant ce titre et cette couverture. Et pourtant, cet album est très drôle.

Le Roi des animaux, le Lion donc, est le seul à posséder une piscine au coeur de la jungle. Une piscine pour lui, déjà, c'est bien, mais en plus, celle-ci est magique!

Mais bien sûr, elle fait jaser! Il y a les jaloux, les médisants, ceux qui exagèrent, ceux qui rouspètent... et cela exaspère Sa Majesté!

Alors, pour mettre fin aux commérages, le lion décide de faire un cadeau à ses sujets: pouvoir faire trempette! Pas à tous bien sûr, mais tous peuvent tenter leur chance. La condition: être chic.

Dans la jungle ,les animaux se préparent. Le lendemain, tous forment une file interminable, dans laquelle le Roi choisit sept animaux, tous différents de nature et de caractère.

Et tous ensemble, ils s'avancent vers la piscine, où le Roi leur révèle son secret. Tous en profitent à tour de rôle, selon leur goût.

Mais il n'est pas à celui de la Reine de devoir patienter que ces "gens" soient dans sa piscine et elle voudrait leur donner une leçon!

Dommage!

Bien mal est pris qui croyait prendre!

La chute ne peut que faire rire!

Le texte joue sur les différents langages (familier, soutenu, pompeux), les expressions, les classes sociales.

Les dessins et couleurs sont géniaux, drôles, pleines d'humour, de détails et de références, et illustrent parfaitement le langage corporel qui sied à ces différents animaux.

Cet album participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019, sélection CE1.

Elle a les yeux noirs, il a les yeux rouges; Elle a un chaperon rouge, il a une robe noir; Ses parles et pensées sont en rouge, les siennes à lui sont en noir; A gauche, ce qu'il voit, à droite, ce qu'elle voit... Et vous avez bien sûr reconnu le conte du Petit Chaperon Rouge!

A chacun sa vision, à sa hauteur, son objectif, sa peur...

Les illustrations en noir et blanc, rehaussées de rouge sont superbes et se passent de mots. Au fil des pages, même si l'on connaît déjà la fin (et encore, laquelle est-ce? Perrault ou Grimm?), la tension monte.

Un album absolument prenant!

ROMAN JEUNESSE

La caravane est l'histoire d'une rencontre éphémère et d'une amitié durable.

Jessy débarque un jour dans l'école de Jeanne. Toutes deux sont semblables malgré leurs différences. Notamment leurs cheveux indomptables. Jessy est une enfant du voyage. Avec sa famille et sa communauté gitane, elle parcourt les routes, se posant parfois ça et là. Son père veut qu'elle sache lire et écrire, à l'inverse de sa femme et lui. Ce qui représente un vrai changement dans leur communauté et qui n'est pas sans conséquences.

Un jour, Jessy repart. Jeanne ne l'a jamais revue mais ne peut pas l'oublier.

Ce récit, court comme le veut la collection, est une ode à la différence, à l'amitié, à la lecture.

ROMAN

Ce roman, malgré son sujet, se lit très vite. Je pensais qu'il "accrocherait" davantage.

Le narrateur principal, Alfa N'Diaye, est un tirailleur sénégalais. Envoyé en repos pendant un mois à l'Arrière, il se remémore le pourquoi de cette "permission", de ce repos forcé.

Des actes de folie ont suivi la mort de son meilleur ami, de son plus que frère, qu'il n'a pas voulu abandonner sur la "terre à personne". Il revient sur leur incorporation, sur leurs deux natures avec Mademba Diop, sur leurs deux physiques, sur leur amitié, sur les coutumes du village, sur son histoire, sur son enfance, sur son identité, sur ses peurs profondes, sur son pays.

Malheureusement, si le sujet me plaît, la forme n'a pas su me toucher. En cause, peut-être, une écriture très orale et répétitive, malgré une poésie évidente.

BD

Sang noir. Scénario de Julien MONNIER et dessins de Frédéric CHABAUD. Editions Physalis, 2013

Histoire des Tirailleurs Sénégalais. Scénario de Julien MONNIER et dessins de Frédéric CHABAUD. Editions Petit à Petit, septembre 2018

Ces deux albums racontent la même histoire. Les Editions Petit à Petit l'ont rééditée dans un album plus petit, pelliculé, aux pages de papier glacé.

Et je vous en parle davantage mercredi!

2017. Au Sénégal, des officiers militaires français sillonnent le pays afin d'enrôler ou d'emmener de force des hommes. Leur but, combler les pertes des soldats sur le Front français. Le "sang noir" pour économiser le "sang blanc".

C'est ainsi que Demba (dont le grigri lui donne "la force des rochers") et Sékou Diop, deux frères, partent pour la France. Voyage éreintant, acclimatation météo et alimentaire difficiles, barrière des langues et mots déformés (le sabir), accueil chaleureux par les autres soldats, glacial par certains officiers. Évocation du village et de l'avant. Entraînement puis envoi sur le Front, sur le Chemin des Dames. Bataille, objectif, obus, blessures, morts...

Cet album retranscrit très bien le climat dans lequel ces hommes, arrachés à leur terre, sont arrivés en France, dans ce conflit qui n'était pas le leur, pour un pays qui n'était pas le leur, dans des conditions exécrables, et dans un mépris certain, bien que pas généralisé, heureusement.

Les dessins son très beaux, couleurs de boue, de gris, avec quelques éclats de bleu (uniformes français - bleu horizon) ou de rouge ("oiseau de feu" = obus" ou sang). Mais il est parfois difficile de reconnaître qui est qui, notamment chez les Tirailleurs , qui ici, sur le Chemin des Dames, ne sont pas dans un uniforme bleu avec chéchia rouge, mais dans un uniforme marron/kaki avec casque Adrian marron.

C'est un album sur la guerre mais aussi sur une amitié, par delà la mer et les différences.

Sa couverture, magnifique, est un tirage limité, portrait au pastel du tirailleur Coulma Cone (Mokata, Soudan) réalisé par le peintre suisse Eugène Burnand.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Ce roman nous transporte à Harlem à la fin des années 1920, auprès de Sonny, élevé seule par sa mère. Un jour ,il entend une musique au saxophone et cela fait ressurgir quantités de souvenirs enfouis, quant à son père.

J'aime beaucoup !

Ce recueil de lettres nous transporte auprès de la famille Blazy-Lauzette, Ariégeois, tant auprès des trois frères engagés que de leurs familles et parents, restés à l'Arrière.

Il nous retranscrit leurs préoccupations, essentiellement quotidiennes, de l'ordinaire et des moissons, puis des évènements qui jalonnent la guerre.

Il est organisé de manière chronologique et nous reproduit des lettres, des fac-similés, des documents d'époque, des photographies, cartes ou plans.

Cela nous les rend vraiment proches.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Présentation de l'éditeur: C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Sur Instagram, je vous convie à un Challenge Photo autour de la Première Guerre Mondiale, qui vise à présenter des romans, BD, films, albums sur ce conflit de manière à les découvrir ou redécouvrir, à les partager à nouveau.

Le hashtag pour se retrouver: #vivrelivre_de14_18ànous

L'article de présentation et qui recense les photos est ICI

***