L’Arboretum – voyage au pays des arbres

Une nuit, un enfant entre dans une forêt extraordinaire. Accompagné d’un oiseau, il pénètre dans ce qui est appelé une antre, un cabinet de curiosités ou un atelier des magiciens. Chaque endroit qu’il visite lui fait découvrir des merveilles : les arbres les plus grands, les plus vieux ou les plus loufoques, des plantes sensibles, des plantes-colonies, des plantes qui se camouflent, d’autres qui ont des vertus médicinales ou qui sont carnivores. Au fil de son voyage poétique, surprenant et périlleux un peu aussi, l’enfant constitue un herbier. Dedans, il y a des noms connus comme celui de l’érable, de l’eucalyptus, du mimosa ou de la carambole. Mais il y a aussi celui du coco-fesse, de l’Arbre du clergé (une plante qui a une odeur de chocolat), de la renouée de Virginie ou de la rafflésie. Les surnoms de certaines de ses plantes ou fleurs sont la fleur-cadavre, la fleur Dark Vador, la plante-caillou, Mick Jagger ! L’enfant croise des préciosités comme l’orchidée Dracula Simia, le palmier à échasses, l’arbre du voyageur, la trompette des anges ou la fleur chauve-souris.

L’Arboretum – voyage au pays des arbres est un album de Nancy Guilbert et Anna Griot. Il est surtout une idée géniale. Son concept rend la lecture dynamique, interactive, et stimulante. Qui n’a pas envie de faire son propre herbier après cela ? Chaque double-page, chaque scène a son ambiance, ses couleurs, ses senteurs. Tous les sens sont en éveil du début à la fin de ce périple formidable. Dans ce pays où le lecteur est entraîné, il y a mille découvertes à faire et autant d’émotions qui naissent.

L’Arboretum – voyage au pays des arbres

Présentation de l’éditeur :
Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d’arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l’enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

Nancy Guilbert sur ce blog
Un entretien avec Nancy Guilbert
Le site de Nancy Guilbert

Publicités