Dès la maternelle, médecins et instituteurs sont formels : l’enfant est autiste, aucun espoir d’amélioration n’est à attendre. Révoltée, Florence déscolarise Océane et met toute sa vie entre parenthèses pour se consacrer à sa fille.
Dix heures par jour, elle improvise des jeux, des consignes, des mises en scène. L’apprentissage devient acharnement. Mais bientôt, le miracle se produit : pour la première fois, Océane se met à rire. Elle renaît au monde…
Pendant six ans, Florence va mener cette guerre totale et solitaire. Malgré les obstacles, les jugements, elle ne lâche rien, bouleversée par les progrès spectaculaires de sa fille.
En septembre 2013, Océane réintègre enfin l’école. elle a douze ans. Brillante élève, elle prépare aujourd’hui son bac S et rêve de devenir astronome.
C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que j'ai reçu ce livre. L'enfermement est un témoignage de Florence Henry, maman d'Océane diagnostiquée autiste.
Lorsque Florence apprend qu'elle est enceinte, tout s'illumine autour d'elle. Après une adolescence difficile à se battre contre des troubles de l'alimentation, devenir maman va être pour elle un profond bouleversement. Surtout lorsqu'après plusieurs avis de spécialistes le couperet tombe : Océane est autiste et on va même jusqu'à lui dire de ne pas espérer. Oui mais voilà c'est mal connaître Florence ! Florence est une battante, elle l'a déjà prouvé, et aujourd'hui bien plus que tout elle va se battre, pour elle, pour sa fille.
L'enfermement est un témoignage poignant et bouleversant. On assiste à la lutte quotidienne de Florence pour qu'Océane devienne une petite fille comme les autres. Elle va en consulter des spécialistes et des psychologues et tous lui diront la même chose. Mais Florence ne veut pas l'entendre. Elle va en faire des démarches pour essayer de faire accepter sa fille. Mais surtout, elle va passer 10 heures par jour à faire l'école à la maison, à inventer des jeux pour stimuler Océane. Chaque petit progrès, même le plus infime, sera une victoire.
Personnellement je ne peux être qu'admirative devant Florence Henry, cette force de la nature qui jamais ne s'épuise, jamais ne baisse les bras même si parfois l'envie est très forte. Son témoignage est vraiment poignant par moment et il faut dire que connaissant bien l'autisme je sais combien le regard des autres est dur. Combien il est difficile de faire accepter ces enfants. C'est d'ailleurs pour cela que Florence décide de faire l'école à la maison, car à l'école cela se passe mal. Mais tous ces efforts vont payer, puisque aujourd'hui, sa fille a retrouvé une scolarité normale. A travers ce témoignage Florence Henry montre qu'avec beaucoup d'efforts et d'implications on peut arriver à un résultat.
L'enfermement est un témoignage à lire, l'autisme est bien trop méconnu encore de nos jours. Même si quelques avancées sont faites dans ce domaine, c'est encore trop peu.
Disponible aux Editions XO.