Tous les mois, nous vous présentons les chiffres de vente des comics outre-Atlantique suivis d'une petite analyse du marché dans son ensemble.
Afin de comprendre à quoi correspondent les données chiffrées ci-dessous, je vous invite à lire la méthode d'analyse ici.
TOP 10 des éditeurs en quantité
Il s'agit des 10 meilleurs éditeurs de la période en fonction du nombre de comics vendus.
TOP10 des éditeurs en revenu engendré
Il s'agit du classement des éditeurs qui ont gagné le plus d'argent durant la période.
TOP 10 comics
Voici les 10 comics single qui se sont le mieux vendus pendant la période.
Nombre de nouveaux titres publiés
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Nombre de titres classés dans le TOP 300
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Graphiques
Evolution du marché sur l'année écoulée
Evolution sur une année de la quantité de comics vendus
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Evolution sur une année des profits
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Analyse des chiffres
Sans grande surprise, le marché reste identique au mois d'août vu que les catalogues des Big Two - à savoir Marvel Comics et DC Comics - conservent la même philosophie. Pour les autres éditeurs, quelques changements dans le classement mais rien d'inhabituel hormis IDW qui reperd des ventes.
Ce qu'il y a de plus intéressant dans les chiffres de septembre est finalement le Top 10 qui, je trouve, est étonnant... et, surtout, décevant pour DC Comics qui décidément a du mal à rivaliser avec Marvel Comics qui a sorti l'artillerie lourde. En effet, Return of Wolverine #1 cartonne avec 260410 exemplaires commandés, soit 119711 de plus que le premier numéro de la nouvelle crise de DC, Heroes in Crisis. Vu qu'on parle de Direct Market, donc de comicshops, il est pertinent de parler du nombre de variant covers. Le premier comptabilise tout de même 24 différentes couvertures alors que le second n'en a proposé que 5. Clairement, entre le retour d'un personnage adoré par les fans et le nombre de couvertures, cela aide Marvel a dominé le marché.
L'autre chose décevante côté DC, c'est le succès plutôt mitigé pour Batman: Damned #1. L'éditeur lance un nouveau label avec ce titre qui est réalisé par des auteurs célèbres. Certes, les chiffres sont bons dans le marché actuel, mais le voir seulement à la 5e place est une déception puisqu'il s'agit clairement d'un titre calibré pour être à la première place. À noter, que cette position n'a rien à voir avec le scandale (*sic*) du bat-pénis puisqu'il s'agit des commandes envoyées sur les étales. On sait d'ores et déjà que le titre est parvenu à les vider et se retrouve sur les enchères avant une prochaine édition censurant la partie intime du Chevalier Noir (*sic*).