Maison d'édition: fleurus
Genre: contemporain
Prix: 15.90€
Pages: 365
Date d'édition: 2017
Résumé
Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche... Et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?
18/20
Ce que j'en ai pensé :
Pour ma part, j'ai adoré ce roman. Dans l'ensemble, c'est un excellent roman jeunesse. Il se lit rapidement et facilement. J'ai été prise dans l'histoire et surtout très touchée. Ce roman a su me provoquer quelques émotions et je trouve qu'il devrait être mis en avant. Il mérite d'être plus connu car il fait passer un très beau message.
Qui sont les personnages
Personnellement, j'ai apprécié les personnages de cette histoire. Ils sortent un peu des cases. Ils sont particulièrement attachants et touchants. Si je peux reprocher juste une seule chose qui m’a tout de même perturbée un peu, c'est qu’ils nous sont présentés comme des adolescents mais ils sont très en avance sur leur âge, ce qui floute peut-être être un peu leur personnalité.
Axel est un personnage super fort. C'est un jeune garçon touchant. On ressent son mal-être au début du livre, ainsi que sa souffrance, ses craintes et sa honte. J'ai adoré le voir évoluer au fil des années. Il est très touchant.
Tony, son frère, a un caractère très opposé à Axel. Mais il est tout aussi attachant que son frère. Je l’ai trouvé très fort, de caractère combatif et sûr de lui. Il est très protecteur avec son frère et sa mère, même si parfois il est dur, même voire injuste avec eux.
J'aurais aimé voir un peu plus la mère des deux jeunes garçons, qui pourtant a une place importante pour eux. On découvre aussi Julie, une jeune fille adorable et très intéressante à suivre.
Quelle est l'histoire de ce livre?
La plume de Benoît Grelaud
ça donne quoi?
J'ai trouvé la plume de Benoît Grelaud très agréable à lire. J'ai apprécié retrouver une plume très mature dans un livre jeunesse. Il arrive parfaitement à faire ressentir les émotions au lecteur. Le seul bémol pour moi dans son écriture, ce sont les dialogues peu crédibles par moments, par rapport à l'âge des personnages.
Dans l'ensemble, je vous recommande vraiment ce roman qui mérite d'être plus connu. J'ai passé un super moment de lecture. Je trouve que ce livre fait passer un très beau message: celui de ne jamais baisser les bras et de toujours se battre. Il traite aussi avec beaucoup de justesse et d'émotions le harcèlement scolaire, le manque de confiance en soi, la grosophobie et l'amitié.
J'ai aimé aussi que le sport ait une grande place dans ce roman. Les personnages sont forts, bien travaillés et attachants. Ils évoluent au fil des pages et donc des années qui passent. La plume de l'auteur est très mature et surtout agréable à lire. Le seul bémol pour moi, ce sont les dialogues qui pour moi ne sont pas toujours réalistes et en adéquation avec l’âge des personnages. Mais dans l'ensemble, c'est un excellent livre, qui mérite d'être lu rien que pour son message.
De nouveau seul dans son antre, Axel s'écroule sur son bureau et pleure toutes les larmes de son corp. Au bout de longues minutes, complètement abattu, il ouvre son carnet intime a qui il a donné le prénom de Xavier. Camarade imaginaire, a défaut savoir de vrais amis. Il saisir un stylo et, tour en essuyant les larmes qui mouillent sa lèvre supérieur, il commence à écrire.