SERVICE PRESSE
► Titre : Hors du temps Auteur : Nicolas Tornieri - page facebook Sorti le 19 octobre 2017 Lu entre les 8 et 11 novembre Editions LBS : Acotinum Genre : Thriller / Fantastique
► 4eme de couverture :
Hors du temps En déplacement pour des raisons professionnelles, un jeune homme est victime d'une hallucination lui montrant sa compagne morte, au milieu de la route. Paniqué, il donne un coup de volant qui l'envoie dans le décor et lui fait perdre connaissance, révélant un premier cauchemar. Cherchant de l'aide, il se rend rapidement compte que la campagne environnante est anormalement déserte. Les maisons qu'il croise, le camping où il était censé séjourner ainsi que le village le plus proche, sont vides. L'électricité est coupée. Des voix lui parlent alors d'une catastrophe imminente. Les cauchemars se multiplient, et il semble impossible de rejoindre la civilisation... Après nombre de nouvelles, Nicolas Tornieri signe un premier roman frissonnant et tutoie les oeuvres de Stephen King et de Haruki Marakami. Une réussite !
Je remercie Nicolas Tornieri pour l’envoi de son livre, j’ai énormément apprécié la dédicace !
Une lecture rapide, prenante, mais surtout intense. L’immersion au cœur de l’intrigue est immédiate et totale, il n’est pas question de tergiverser mais plutôt de plonger dans un univers aussi fascinant que terrifiant. Une chose est sûre : le suspense règne en maître, on doute, on échafaude des centaines de théories, prenant en compte de nombreux éléments et puis finalement, on se glisse dans la peau du personnage en quête de réponse, ne faisant plus qu’un avec lui.
Il s’agit d’un véritable plongeon hors du temps mais surtout, hors de la réalité ; tout s’effrite, se dissout, s’évapore. Nicolas, le personnage principal, va vivre une aventure pour le moins hors du commun. Énormément de « hors » me direz-vous, à juste titre, ce livre propose une aventure hors des sentiers battus. Tout au long de la lecture, je me suis interrogée sur le choix du prénom – Nicolas -, à savoir le même que l’auteur. La sensation est toujours très étrange, je suis à chaque fois saisie car j’ai l’impression que le personnage est en quelque sorte un reflet, plus ou moins déformé, de la personne qui écrit.
Nicolas, le protagoniste donc, se trouve confronté à une situation pour le moins particulière. Nous le découvrons dans un environnement somme toute banal mais qui va peu à peu montrer des signes étranges et inquiétants. À peine le lecteur se familiarise-t-il avec le style et l’ambiance que le doute s’installe déjà, que l’angoisse pointe timidement le bout de son nez. L’histoire va prendre des allures de récit post-apocalyptique, ce qui n’a pas été pour me déplaire, loin de là. Un voile de mystère plane, semble s’épaissir au fil des pages, se teinter d’un noir opaque qui brouille les sens. De rares éclaircies viennent apporter des éléments de réponse, des clés de compréhension, mais c’est sans compter sur une superbe maîtrise du suspense.
« Nietzsche ne disait-il pas, il y a plus de cent ans : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » ? C'est un simple adage, facilement démontable par une flopée d'arguments, mais il porte au plus profond de son sens une vérité incontestable. Car que ce soit physiquement ou mentalement, consciemment ou inconsciemment, l'être vivant confronté aux difficultés ressort toujours grandi. »Les chapitres sont courts, ils rythment le récit et instaurent une cadence infernale. Au fil de la lecture, une alternance se met en place, suscitant une certaine curiosité, provoquant le besoin de tourner les pages, l’envie de connaître le fin mot de l’histoire. Le récit est donc loin d’être linéaire, autant vous dire que le temps semble ne pas avoir de prise sur lui, glissant comme une ombre. En réalité, ce livre s’apparente à un immense puzzle dont chaque chapitre est une pièce que l’on tente par tous les moyens de faire pénétrer dans une case, d’assembler aux autres. Les essais sont souvent infructueux, quoique, ils permettent d’augmenter le nombre de ressources mises à disposition.
Nicolas n’est pas le seul personnage mais c’est sans doute l’un des plus attachants. Sa personnalité est finement travaillée, offrant aux lecteurs un large panorama de ses émotions, une vue 3D de ce qu’il ressent. À travers son histoire, son parcours, tout ce qui a fait de lui l’homme qu’il est, l’auteur aborde des thèmes importants et universels. Une longue, très longue route (dans tous les sens du terme) l’attend. Un chemin à travers l’espace et le temps, une traversée du désert avec la solitude pour unique compagnon. Il se retrouve confronté à sa plus grande peur, ce qu’il redoute par-dessus tout, errant le long d’une route, sans vie, sans fin…
L’intrigue est, dans son ensemble, bien menée. On se doute de certaines choses, on pressent la tournure que vont prendre les événements, mais on laisse l’auteur nous dévoiler le pourquoi ainsi que le comment. Ces derniers demeurent, interrogations qui vont vous hanter toute la lecture durant…la fin apportant son lot de révélations et d’émotions. Chaque fois que l’on pense saisir un élément de réponse, une nouvelle question apparaît, cycle infernal dans lequel le lecteur émet de très nombreuses hypothèses jusqu’à trouver celle qui semble la plus probable.
Nicolas Tornieri, l’auteur donc, possède une plume fluide, malgré l’emploi du présent (que j’apprends à dompter), les descriptions sont suffisamment nombreuses pour installer une ambiance oppressante et plonger le lecteur dans ce qui s’avère être un univers parallèle. Au même titre que le personnage, on se creuse la tête, on réfléchit à de très nombreuses choses, on se remet en question, tentant de comprendre certains points de vue. Imaginez-vous être coincé dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au vôtre, vos sens vous hurlant au visage que quelque chose ne va pas, que d’étranges rêves – d’un réalisme troublant – prennent possession de votre esprit chaque fois que vous fermez les yeux…
Source image : Picjumbo
La solitude et tout ce qu’elle engendre occupe une grande place dans ce thriller fantastique, au cœur de cette histoire terrifiante et palpitante. Elle nous met face à nos réalités, à nos plus grandes peurs également… L’amour est un des piliers de ce récit, l’amour que voue Nicolas à sa femme mais également l’amour comme un sentiment qui n’est vraiment beau et rayonnant que lorsqu’il est réciproque, partagé. C’est donc surtout l’amour au sein d’un couple qui est évoqué, ce fondement nécessaire à la survie d’une relation saine. Que se passe-t-il lorsque l’un des deux membres du couple devient bourreau et l’autre victime? Que se passe-t-il quand la peur s’insinue malicieusement dans les yeux de l’un des deux ? Hors du Temps dénonce aussi certaines formes de violence, insistant sur les conséquences et les séquelles que certains garderont à vie…
Captivant du début à la fin, ce livre interroge le rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, notre place dans le monde… L’homme est animé par un besoin de se sentir vivant, d’être aimé, de partager une expérience avec autrui… Au bord du désespoir, c’est au suicide que l’être humain pense, attenter à ses jours pour ne plus souffrir, pour ne plus sombrer seul… La fin de l’histoire est très jolie, elle force le sourire, un sourire sincère et bienveillant. Avant de terminer cette chronique, je tiens à vous dire quelques mots sur la couverture que je trouve très réussie ! J’aime énormément les couleurs, ce rappel du temps qui passe et cette route qui laisse planer un énorme mystère, elle est plus que représentative du drame qui se joue, de l’aventure que le lecteur s’apprête à découvrir.
En définitive, Hors du Temps est un roman à découvrir, il propose une expérience hors du temps mais aussi hors de la réalité, plongeant le lecteur dans un univers parallèle fascinant. Les thématiques abordées sont nombreuses, pointant du doigt la solitude ainsi que certaines formes de violence… Le récit est loin d’être linéaire, rythmé par des chapitres courts qui s’alternent, suscitant l’envie de tourner les pages. L’angoisse monte crescendo, la peur succède à l’incompréhension, les repères s’effritent avant que le flou ne gagne le lecteur. Une lecture passionnante, intense, où le suspense règne en maître.► 3 raisons de lire Hors du Temps : - Un récit intense et captivant- Un voyage hors du temps et de la réalité- Angoisse et suspense sont au RDV
Envie de plonger au cœur de cette superbe histoire ?Vous pouvez dès à présent vous procurer le livre sur le site de la ME ici ou alors ici.