Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer,
Publié aux éditions Le Livre de Poche,
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant - enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...Quand souffle le vent du nord est une romance qui a paru en 2010 et qui a eu un énorme succès. Je l'ai eu, pour ma part, en cadeau chez mon libraire et heureusement! Ce bouquin me rappelle pourquoi je ne lis jamais de romance! Alors je ne peux pas vraiment dire ici que c'est niais mais qu'est-ce que c'est creux! C'est une lecture rapide qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là.
Pourtant, je trouve que l'idée de base est assez bien trouvée. Emma fait erreur en envoyant un mail à la mauvaise adresse. C'est un certain Leo Leike qui va lui répondre. Au fur et à mesure, les deux personnages s'écrivent de plus en plus, tissant un lien presque amoureux... Daniel Glattauer nous offre donc ici une romance épistolaire via le mail. Mais c'est là que le bât blesse. Les personnages semblent se trouver de l'intérêt l'un pour l'autre. Leo aime la franchise d'Emma. Emma aime sa façon de voir les choses. De mon côté j'ai été complètement insensible à leur histoire d'amour naissante. Les dialogues sont creux, superflus et je n'ai pas trouvé qu'Emma avait un humour si grand que Leo le prétend.
Quelques pages sont bien amenées. Ainsi, quand Leo organise leur rencontre anonyme dans un café. C'est peut-être le moment du livre que j'ai préféré car chaque personnage imagine son Leo ou son Emma idéalisé. Hormis cela, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur et à ses dialogues qui tournent en rond.
Une chose m'a aussi chiffonnée. Un peu comme Leo, je ne comprend pas pourquoi Emma lui écrit sans cesse. Elle est mariée, elle a des enfants et semble heureuse mais elle persiste à nouer une relation avec Leo. Relation qu'elle sait pertinemment aboutir à l'adultère mais elle semble faire comme c'était impossible alors qu'elle pense sans cesse au sexe! Loin de moi l'idée qu'une femme mariée ne peut pas tenter le diable mais là je n'ai vraiment pas compris ce personnage trop contradictoire qui dit oui mais pense non!
Quand souffle le vent du nord est une romance que j'oublierai aussi vite que je l'ai lu! Je passe mon tour! Il entre tout de même dans mon #PumpkinAutumnChallenge dans la catégorie " Pommes au four et tasse de thé ".