La conspiration Hoover - Steve Berry

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
De conspirations occultes en révélations explosives : Cotton Malone défie l'histoire officielle !
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d'échange pour obtenir d'un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.
Alors que se dessine l'implication d'une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l'histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d'intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d'Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu'inavouables.

Avis
Nous remontons le temps avec Cotton Malone, il nous raconte ses débuts au sein de l'agence Magellan autour d'une affaire qui eu lieu il y a près de cinquante ans et plus précisément en 1968. Son "enquête " qui s'apparente davantage à une mission tourne autour de documents classées secret par le FBI car concerne un possible complot d'État avec l'accord d'Edgar Hoover et l'assassinat de Martin Luther King.
Mari infidèle et officier de marine, Cotton Malone est décrit par ses supérieurs comme un électron libre et donc difficile à gérer; heureusement ou pas pour lui sa vie va changer le jour où Stéphanie Nelle vient à lui avec une proposition pour le moins alléchante pour quelqu'un qui s'ennuie ferme dans sa vie professionnelle. En mission pour le Ministère de la Justice Malone doit retrouver une pièce de monnaie rare: une Double Eagle 1933, sauf que rien ne se passe comme prévu puisque des documents du FBI refont surface et risquent de faire beaucoup de bruit s'ils étaient rendus publiques. Le plus compliqué pour Malone est qu'un bras droit de King voudrait que ces documents disparaissent, que d'anciens agents du FBI souhaitent récupérer la Double Eagle, que sa nouvelle supérieure souhaite récupérer les deux et que toute cette histoire remue de vieilles rancœurs et que la Floride devient bien trop petite pour tout ce petit monde.

Complot, règlement de compte entre agents, taupes, explosions et manifestations tels sont les maîtres mots de ce nouvel opus. J'ai beaucoup apprécié cette facette de Cotton Malone débutant dans le métier et qui improvise comme il peut, évitant chaque jour de se faire tuer par les uns ou les autres. Le côté historique est très intéressant d'autant que l'idée de complot ourdi par le tout puissant FBI de l'époque n'est pas sans en rappeler bien d'autres, les révélations sur le personnage de Martin Luther King sont assez troublantes pour la néophyte que je suis.
Cotton Malone rempli sa mission avec brio, l'histoire mêle récit personnel, conversation, documents secrets et surtout du tumulte à tous les étages. Il n'y a pas une seule page où règne le calme, quelques passages m'ont semblé terriblement long et trop détaillé. Le style de l'auteur qui dans les premiers opus m'ont plu me paraissent aujourd'hui pompeux.

Il est évident que le récit est palpitant de part les événements rocambolesques qui se déroulent et très passionnant par son côté historique (comme à chaque fois) et qui ramène toujours à d'autres questionnements disons plus... éthique voire moraux.