« Et si le plus dangereux des défis était de ne pas tomber amoureux ? »
À dix-neuf ans, Alicia débarque sur le campus universitaire la tête remplie de rêves.
Fan de sports extrêmes depuis l’enfance, la jeune femme repère tout de suite un groupe aimant les mêmes loisirs qu’elle.
Avec un beau sourire, Alicia va tenter de se faire une place parmi eux.
Douée, elle devient immédiatement la mascotte de cette troupe d’hommes aux caractères hauts en couleur.
Mais tout cela se fait au grand désespoir de Lucas, le leader. Son pire cauchemar semble se réaliser, il se fait voler la vedette par une femme.
Une sorte de compétition s’installe rapidement entre eux. Plus Alicia essaie qu’il l’apprécie, plus Lucas la déteste.
Réussira-t-elle à atteindre le cœur de Lucas ?
Alicia, 19 ans, débarque chez sa cousine où elle est hébergée pour pouvoir aller à la fac. Il n'y a aucune entente entre les deux jeunes femmes mais son père l'a plus ou moins forcée à s'y installer, pour la protéger.Rapidement, Alicia repère un groupe de jeunes faisant du skate. Voulant refaire partie d'une bande, elle tente de les convaincre de lui laisser une place parmi eux. Si Elias et Alban accrochent tout de suite avec elle, ce n'est clairement pas le cas de Lucas qui a l'impression qu'on lui vole la vedette. Une fille dans la bande ? Et quoi encore ? Ce n'est qu'un nid à problèmes...Et si Alicia et Lucas étaient fait pour se rencontrer ?
Je n'ai pas détesté ce roman et, même si j'ai bien accroché, on ne peut pas dire que je ne suis pas déçue... Le gros point fort est sans conteste la fluidité de l'écriture. Certaines petites choses auraient pu l'alourdir mais je pense que l'auteure a simplement une plume naturellement fluide. La fluidité du récit est donc le plus gros point fort selon mon point de vue, mais malheureusement, ça s'arrête là...Très vite, j'ai remarqué des répétions de mots : "fanfaronnant", "vexé", "Ouais, ...", "connard"... Ce n'est qu'un détail quand je mentionne comme ça mais c'est quasiment à toutes les pages, du début à la fin. Je n'ai vite remarqué que ça. Encore une fois, c'est la fluidité de la plume qui m'a permis d'avancer sans encombre.Ensuite, plusieurs petits bémols se sont imposés, qui ont commencé dès les premières pages et persisté jusqu'à la fin...Les descriptions entre chaque phrase de dialogues : ce n'est clairement pas obligatoire. Nous n'avons pas un seul dialogue qui ne soit pas coupé systématiquement par un "Vexé, il réplique :" ou autres du même genre. Ce n'est pas forcément toujours agréable à la lecture.Le manque de décor : en effet, toute l'intrigue tourne autour des deux protagonistes mais sans réels décors. Les lieux changent, les personnages secondaires font parfois irruption mais tout tourne toujours autour de Lucas et Alicia uniquement. Elle va à la fac mais on n'en voit pas la couleur, comme si elle n'y allait jamais. Les quatre jeunes se rencontrent autour d'un sport mais, à part au début où Alicia fait ses preuves avec son skate et quelques passages où il en est question, ça reste très, très en retrait. Tout est exclusivement centré sur les deux personnages principaux et leurs sentiments. D'ailleurs, on ne sait rien des personnages secondaires ; j'ai mis du temps à retenir leurs prénoms tellement ils restent en arrière plan. Je trouve cela vraiment dommage parce qu'ils ont l'air intéressant.
Concernant les personnages, j'ai trouvé un manque de repartie terrible. Lucas et Alicia ont un très fort caractère. Ça se voit direct à leurs façons de réagir. Ils sont fiers, impulsifs, nerveux mais ils sont surtout deux êtres blessés par la vie, qui ne demandent qu'à aimer et faire confiance à nouveau. Ils sont exactement pareils sur tous les plans. J'ai très bien compris qu'ils se disputent autant et ce, dès le début, mais une fois la barrière tombée des deux côtés, une fois qu'ils savent à quel point l'autre peut être blessé, pourquoi continuent-ils encore de prendre la mouche et de disputer pour un rien ? Ça donne exactement le même schéma qu'au début : une brèche vers la confiance s'ouvre, une remarque mal interprétée détruit tout, ils se disputent et finissent par se réconcilier. Au bout d'un moment, arrivé à la fin, on a juste l'impression que rien n'a avancé entre eux, si ce n'est les secrets dévoilés. De plus, pour des jeunes de 20 ans, j'ai trouvé leurs réactions vraiment puérils... Pas tous, mais la susceptibilité et les caprices d'Alicia n'aident pas beaucoup.Pour en revenir au manque de repartie, j'ai justement trouvé cela dommage que les piques ne volent pas bien haut alors que les personnages ont un caractère haut en couleur.Une dernière chose qui m'a dérangée au sujet des personnages, c'est leur façon de se parler. Lucas parle très mal à Alicia. Autant au début, il veut la faire partir, on comprend, autant à la fin... Personnellement, je ne comprends pas en quoi c'est plaisant de lire qu'il la rabaisse constamment, qu'il lui dit volontairement des choses blessantes parce que son égo en a pris un coup, de lui donner des ordres... Est-ce vraiment attirant ? J'ai un doute. C'est justifié par son caractère et son vécu, autant à l'un qu'à l'autre en fait, mais quand même.
En conclusion... je n'ai pas détesté ce roman mais je ressors avec quelques déceptions le concernant. Je pousserai encore un peu pour découvrir l'auteure sur plusieurs ouvrages, j'espère simplement que tous ne sont pas construits exactement de la même façon, sinon ils ne seront définitivement pas pour moi. Malgré tout, je pense sincèrement que cette romance peut plaire à un jeune public.