Les "grosses légumes" de Bernadette Gervais

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Photo ou peinture? (c) Albin Michel Jeunesse.


Dans le cas de l'auteure-illustratrice jeunesse Bernadette Gervais, la "grosse légume", ce pourrait être elle car l'expression signifie "personnage influant qui exerce un métier important". Car oui, hier, et même avant-hier, légume était du genre féminin. L’expression désignait d'abord un officier supérieur. C'était une manière familière de prendre le contre-pied du "gros légume", qui aurait tendance à végéter au point d'avoir de la bedaine comme un gros légume. Au lieu de dire "grosse légume", on peut aussi dire aujourd'hui "C'est une huile", "C'est un gros bonnet".  Néanmoins, en littérature de jeunesse, l'artiste belge mérite le titre de "grosse légume" avec sa centaine d'albums publiés en duo avec Francesco Pittau et une bonne dizaine en solo.
Il n'en reste pas moins que l'expression "grosses légumes" est la formule qui vient spontanément à l'esprit quand on découvre le tout nouvel imagier muet de Bernadette Gervais, l'extraordinaire  "Légumes" (Albin Michel Jeunesse, collection "Trapèze", 48 pages) en très grand format (29 x 38,5 cm). Car ses pages confrontent toute une série de légumes en taille XXL, représentés en page de gauche par une photo noir et blanc et en page de droite par une peinture au pochoir sur fond de couleur. Un album de toute beauté qui montre que les légumes peuvent inspirer des œuvres d'art.
L'album très grand format se présente comme une sorte de match entre la photographie et la peinture. Il confronte en effet le réel et l'art. Mais à l'examen, il n'y a pas vraiment de gagnant ou de perdant car Bernadette Gervais est aussi bonne photographe (ceux qui la suivent sur Facebook le savent) que peintre, dédiée à la technique du pochoir. Ce beau livre se présente comme un imagier devinette. Les légumes apparaissent sans légende, dans leur simplicité, dans leur majesté. Occupant tout l'espace de la page, sans souci d'échelle. A gauche, on l'a dit, un tirage contrasté en noir et blanc, à droite une réplique à l'acrylique. L'effet est spectaculaire. Et génère parfois le doute: où est le légume réel, où est le légume peint? Ce jeu de trompe-l'œil est extrêmement plaisant et démontre subtilement combien la nature regorge de beauté.

In "Légumes". (c) Albin Michel Jeunesse.


De l'artichaut à l'asperge verte, en passant par la tomate, la pomme de terre, la courge, l'oignon rouge, ce sont vingt légumes usuels qui se présentent à nous, nous offrent leur beauté et leur diversité. Formes, couleurs, brillances, matières, tout concourt à nous les faire apprécier, comme cadeau de la nature et comme œuvre d'art. Pour ceux qui n'ont pas la main potagère, une double page en fin d'ouvrage réunit un damier des miniatures des œuvres présentées et en donne le nom.

In "Légumes". (c) Albin Michel Jeunesse.


Exposition


A noter que l'ensemble des illustrations originales de "Légumes" est exposé à la librairie Joli Mai (28 rue de Roumanie, 1060 Bruxelles) jusqu'à la fin de l'année sans doute (aux horaires de la librairie 😉).

Chez Joli Mai.