Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald de David Yates

Publié le 20 novembre 2018 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Attention ! Afin que cet avis soit complet, des éléments pouvant révéler l'intrigue du film, sont présents dans des cases " SPOILER !!! ", il suffit de cliquer dessus pour les ouvrir et lire (à vos risques et périls).

Création de : David Yates
Année de sortie : 14 novembre 2018
Avec : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Johnny Depp et Jude Law
Nationalité : Américaine, Britanique Durée : 134 minutes 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Le premier Opus des Animaux Fantastiques nous avait laissé avec pas mal de questions sans réponses. Que va devenir Modestie ? Qu'en est-il du vrai Percival Graves ? Comment Jacob a peut-il se rappeler des créatures qu'il a vu alors que Frank l'Oiseau-Tonerre a un grand pouvoir Oubliéttant ? Et heureusement qu'il y a toutes ces questions, sinon on n'aurait pas eu autant d'empressement à voir la suite. Mais le problème, c'est qu'on a eu quelques réponses... et que d'autres interrogations ont surgies.

Visuellement, c'est un film magnifique ! Il y a un jeu de lumière et d'ambiance très bien exécuté autour des personnages. On a une sensation de douceur et de protection avec Dumbledore et quelque chose de sombre et malsain avec Grindelwald .

La grande beauté de ce film, c'est la magie ! Si vous pensiez avoir tout vu, eh bien non ! Vous allez encore pouvoir vous émerveiller ! Découvrir de nouveaux sorts magiques !

Entre les décors, les costumes et la musique, on est pleinement immergé dans l'univers ainsi que dans la fin des années 20.

La bande son est discrète et participe beaucoup au charme du film, mais là où je grimace un peu c'est dans l'emploi du... " Hedwige's Thème" . En raison de son utilisation dans le second opus des Animaux Fantastiques, on pourrait le renommer " Hogwarts's thème" . Après, c'est mon côté un peu puriste qui parle...

Il y a quelques mois, sur la page Facebook de La Gazette du Sorcier , un sondage a été créé demandant aux fans ce qu'ils attendaient le plus dans Les Crimes de Grindelwald ; revoir Poudlard, ou découvrir le Ministère de la Magie Français. Quelque soit ce que vous espériez, c'est assez minime. L'intrigue n'ayant aucun rapport avec notre école de magie préférée, il n'est pas étonnant que nous ne passons pas plus d'un quart heure dans les salles de classe, les couloirs... Mais pour ce qui est du Ministre de la Magie Français, là pas d'excuse !

SPOILER !!!

On ne sait même pas si en France les relations Sorcier(Sorcière)/Moldu(Non-Mage) sont comme au Royaume-Unis ou similaire au États-Unis. La France sert juste de cadre, de lieu ou se déroule l'histoire. C'est vraiment dommage d'avoir autant détaillé le Congrès magique des États-Unis d'Amérique dans le film précédent et qu'il n'y est rien sur le Ministère Français.
Quand j'ai vu Nagini dans la Bande-Annonce et le Trailer, j'étais toute contente et impatiente de découvrir cet Horcruxe, version humain. Eh bien... Nagini ne sert a rien. C'est un personnage très mystérieux, on n'a pas d'information sur ses relations avec les autres personnages et ses actes n'ont aucun impact sur le déroulé de l'histoire. J'espère qu'elle sera plus importante dans les prochains films.
Il y a un autre personnage, que tous les fans d'Harry Potter connaissent, qui n'a pas sa place dans ce film. Et c'est bien sur notre bien aimé Minerva McGonagall. La Pentalogie des Animaux Fantastiques se déroule entre 1927 et 1945, on la voit en professeur en 1928 et dans un flashback autour de 1900, mais Minerva est née de 4 octobre de l'année 1935 ! Alors, serais-ce juste du " Fan service " ?

S'il y a une chose qui n'a pas changé, c'est bien Newt Scamander ou Norbert Dragonneau , comme vous préférez. Eddie Redmayne est toujours aussi attendrissant dans ce rôle, qui lui va très bien. On retrouve ce côté un peu effacé de Newt/Norbert, ainsi que sa grande passion pour toutes les créatures. Dans le précédent opus, " Percival Graves " dit qu'il aurait été renvoyé de Poudlard (ou pas, ça reste flou) et que Dumbledore a prit son parti. Mais rien n'a été éclairé à ce sujet, y aura-t-il quelque chose pour lever ce voile dans les trois prochains films ?

Bien que le film Les Crimes de Grindelwald se veut plus sombre, on retrouve l'humour qu'il y avait dans le premier film, ce qui le rend plus léger et moins oppressant.

SPOILER !!!

Il y a de nombreuses choses qui ne sont pas très logiques. Comment Newt/Norbert peut-il savoir que c'est pour retrouver Croyance que Tina est à Paris ?
Quel est le rôle de Croyance dans le Cirque ? Comment sa relation avec Nagini s'est-elle développée ? Pourquoi Nagini, si elle tient vraiment à Croyance, ne se joint-elle pas à lui du côté de Grindelwald ?
Avec ce qu'on a appris sur les obscurials, Ariana Dumbledore n'en serait-elle pas un ? Elle coche pas mal de critères ! Malheureusement je n'ai pas plus d'interrogations à vous proposer, le film étant assez complexe m'a fatigué au moment du visionnage.

Après avoir vu ce film, et avoir pris un peu de recul, je me suis demandée si J.K. Rowling était bien à l'aise avec les scénarios dans un véritable but cinématographique. On sent bien que, visuellement c'est écrit pour le grand écran, mais dans la narration et l'intrigue, ça pêche quand même pas mal. Peut-être voulait-elle faire quelque chose de sophistiqué, mais qu'elle n'a pas su jongler et organiser toutes ses idées...

L'univers magique de J.K. Rowling va continuer de nous émerveiller, mais des défauts scénaristiques se font quand même ressentir.

Les points positifs

  • Eddie Redmayne, Jude Law et Johnny Depp dans leur rôle
  • L'ambiance
  • L'humour
  • La nouveauté dans la magie
  • Les clins d'œils à Harry Potter

Les points négatifs

  • L'inutilité de Nagini
  • Le trop plein d'information
  • Le scénario un peu décousu
  • Trop de questions sans réponses
  • Faux raccords