La Faucheuse des Moissons. 3 tomes. Frédéric CHABAUD et Julien MONIER – 2013 et 2014 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Thèmes : Première Guerre Mondiale, Histoire, Mémoire, amitié, Famille, Identité

Une cérémonie du 11 novembre se déroule.

Le dernier survivant de la Grande Guerre, Jean Rocaillon, s'apprête à être décoré.

Mais alors qu'il défaille, ses souvenirs l'assaillent.

Cette boucherie me dégoûte...
Jamais je n'accepterai une médaille pour les saloperies que j'ai faites... et tolérées.

Par la voix de ce vieil homme, ce triptyque nous retrace toute la guerre.

Celle vécue par lui, ses frères et amis, tous morts.

Ils étaient six garçons : Jean et Lucien Rocaillon, jumeaux, Joseph Rocaillon, Justin Labrouille, Pierre de Saint-Pons et Cyprien Boirettier.

Inséparables malgré les différences sociales, unis dans les bêtises et l'admiration/amour portés à Charlotte, épousée par Jean à la veille de la mobilisation générale.

D'un petit village de campagne à la veille de la mobilisation, au lendemain de l'Armistice 1918, Fête endeuillée par la grippe espagnole, toutes les grandes caractéristiques du côté occidental nous sont racontées au-travers de l'histoire de ces trois frères et de leurs trois amis.

Les ordres despotiques et aboyés de certains officiers zélés, les assauts meurtriers, l'attente, les odeurs, les permissions, la peur, les lettres, la mort, Verdun, la terre éventrée, les retrouvailles, les pertes, Le Chemin des Dames, les mutineries, les fusillés pour l'exemple, les attaques aux gaz, etc.

Gardez-vous de demander du temps : Le malheur n'en accorde jamais.

Mirabeau

Chaque tome ne fait " que " 58 pages, soit 168 en tout.

Seul le premier (52 pages) se ferme sur six pages documentaires qui parlent de Jaurès, de son opposition à la guerre, de son assassinat et de la marche à la guerre. C'est dommage que les deux autres n'en aient pas eu aussi.

168 pages, c'est assez pour poser le cadre, relater les faits majeurs et marquants, nous attacher les personnages, mais relativement peu pour aller en profondeur, apporter un regard unique, singulier, " nouveau " sur ce conflit.

Et pourtant, les auteurs y parviennent, notamment grâce à un rebondissement final, à la fois ingénieux et tout à fait plausible, voire même probable.

Leur approche est également intéressante du point de vue du texte.

Les titres des albums jouent sur les mots, les métaphores, les lieux, les sentiments.

Chaque chapitre s'ouvre sur une citation qui annonce la teneur de ce qui va suivre.

Les paroles ou récitatifs (de moins en moins nombreux au fil des tomes) alternent entre fiction, poèmes, anecdotes historiques et stratégiques (choix de Verdun par les Allemands par exemple) ou encore " le chant ce Craonne ".

Le trait de Julien Monnier est assez gros, cerné de noir et agréable à regarder. Le choix du papier, mat et épais, y est aussi pour quelque chose.

Ils complètent à merveille les textes, illustrent ce qui ne peut être dit ou se passe de mots.

Les dessins des trois couvertures sont vraiment beaux et symboliques.

Leurs détails ne se révèlent qu'à la toute fin.

Mais, lorsqu'on rencontre les six amis, en 1908, ils semblent n'avoir qu'à peine dix ans, et six ans plus tard, quasi vingt.

Le choix des couleurs au long du triptyque est également très bon et restitue à merveille les atmosphères.

Lumineuses lorsqu'elles évoquent l'enfance, l'avant-guerre, Charlotte, elles vont en s'assombrissant au fil de la guerre, gardant toujours cette tonalité rouge

Pour conclure, un beau triptyque, une histoire tragique et émouvante, une bonne approche de ce conflit.

Il vient d'être réédité chez Petit à Petit, sous le titre (nettement moins poétique) : Guide de 14-18 en BD et qui s'agrémente de nombreuses pages documentaires aux thématiques variées.

Des deux auteurs, retrouvez sur le blog : Cet album participe au RDV " BD de la semaine " qui se passe aujourd'hui chez Noukette (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ainsi qu'à mon Challenge consacré à la Première Guerre mondiale, et au " Petit Bac 2018 " d'Enna pour ma 15e ligne, catégorie Passage du Temps.