Les beaux étés , tome 5 – La Fugue

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « LES BEAUX ÉTÉS – Tome 5 – La Fugue »

Scénario de ZIDROU
Dessin de JORDI LAFEBRE

Public conseillé : Ado / adultes

Style : Chronique familiale
Paru le 9 novembre 2018 aux éditions DARGAUD
56 pages couleur
14 euros
Share

Ca commence comme ça…


Fin d’année 79. Madeleine – Mado – a pris un travail de vendeuse dans une boutique de chaussures. Tandis qu’elle essaye péniblement de changer des ampoules dans une guirlande de Noël, Pépette arrive le magasin. Elle est à la porte, car tous les membres de la famille ont déserté la maison. Son mari, Pierre, a laissé une lettre… pour dire qu’il allait aux urgences à Bruxelles… Affolée, Mado confie ses clefs à sa fille et file à l’hôpital.
Sur place, Pierre est au chevet de Garin, le dessinateur vedette des éditions Edirol, dont il fut l’assistant pendant plus de quinze ans. Très amoindri par un AVC, Garin a une faveur à lui demander : reprendre Zagor, son personnage principal hautement bankable…

Ce que j’en pense


Dans la famille Faldérault, je demande… les parents : Madeleine (Mado) la mère et Pierre, (Pif) le père bohème, puis, les 4 enfants : Louis, le garçon de la fratrie qui pique sa crise d’adolescence, Pépette, la petite dernière, Nicole, la grande au problème de poid, et Jolie Julie, l’étudiante sérieuse.
Nous les retrouvons cette chaleureuse famille, depuis 4 ans déjà, pour suivre leur transhumance annuelle estivale vers un ailleurs plus ou moins ensoleillé. En 62, 69, 73, 80, nous avons vécu à leur côté ces moments de vie, avec ses hauts et ses bas, mais toujours avec un esprit bienveillant et enthousiaste.

Cette année, nous sommes gâtés, car Zidrou (scénario) et Jordi Lafebvre (dessin) nous ont concocté un 2e rendez-vous annuel. Après les vacances “quelque peu capricieuses” de 79 en bretagne (13 jours de pluie sans discontinuer), nous revoici pour les vacances de Noël. Là encore, l’envie de moments familiaux partagés leur donne l’irrésistible envie de partir derechef à bord de Mamzelle Esterelle, la 4L Luxe 6 glaces, modèle 62, familiale ! Enfin, Quand je dis vacances, c’est plutôt d’embryon de vacances, car les projets familiaux vont se compliquer par des envies d’émancipation personnelle…

Je suis devenue Schizo ! Ma tête crie “régime”. Mon ventre, “famine !”

C’est vraiment avec un immense plaisir que j’ai retrouvé cette famille délicieuse, où chaque personnage est attachant à sa façon. Bohème et fondamentalement optimistes, Zidrou communique sa vision de la famille pas nunuche, mais vraiment adorable. C’est un “Feel Good BD” qu’il faut lire pour se sentir bien.

Comme à chaque épisode, Zidrou nous emporte dans une époque précise avec sa mode et sa bande son. C’est un peu régressif et nostalgique, mais surtout remplis de petits détails qui vont touchent droit au coeur.

Avec les enfants qui grandissent (ado ou jeunes adultes),il aborde intelligemment les problèmes de société. Pour Louis, l’ado gentiment rebel, entre partir en famille et aller au concert des Pink Floyd, le choix est vite, mais ce n’est asa celui que partagent ses parents… Difficultés intergénérationnelles, Zidrou évoque cela avec subtilité et intelligence…

Au dessin, Jordi Lafebre est juste… parfait. Il trouve comment évoquer le temps qui passe, avec des ados qui grandissent et ses parents qui vieillissent, sans en faire trop. Véritablement, il tient son petit monde du bout du crayon. Les expressions sont caricaturales, mais tellement justes, c’est un vrai délice. Acting et reconstitution de l’époque, tout est travaillé avec un grand sens du détail, on s‘y croirait !

Alors, vous avez envie de revoir notre petite famille pour noel ? Retrouver ses rituels, la bande son de l’année, les marathons de Mille Bornes, la pause au ”Mannekin Frites” de la frontière, la tendresse et la joie de vivre ? Foncez chez votre libraire, il vous attend certainement au pied du sapin !

Cette chronique fait partie de la « BD DE LA SEMAINE ». Réunion chez Stéphie, cette semaine.