Présentation :
Titre : La vie est belle et drôle à la fois Auteur : Clarisse SabardEdition : CharlestonGenre : Contemporain Nombre de pages : 304 pagesRésumé :
« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…Mon avis :
Comme à chaque fois que je lis un roman de Clarisse Sabard, je sais que je vais passer un moment bien agréable et je n'ai pas été déçue cette fois-ci non plus. Je suis ravie qu'elle ait eu l'idée d'écrire sur la période de Noël. Elle nous emmène dans un coin reculé pour fêter Noël en famille mais cela ne va pas exactement se passer de cette manière pour Léna, son frère et sa fille. Leur mère a disparu sans laisser d'adresse mais les inviter à passer Noël et à redécouvrir ce moment. Léna comme son frère ont bien besoin d'une pause dans leur vie car cela ne va pas fort ni pour l'un ni pour l'autre. On a ainsi l'occasion de voir Clarisse Sabard évoquer les liens fraternels, la relation père-fille, les infidélités, certains problèmes de santé, les sites de rencontre, etc. Chaque personnage "secondaire" apporte un réel plus à l'histoire ou aux histoires devrais-je dire. On découvre ainsi la vie d'un petit village ou encore les vieilles histoires qui peuvent resurgir à tout moment. Son style d'écriture est toujours là. Des descriptions, des dialogues, des sentiments et une bonne dose d'humour. Cela fait du bien en cette période parfois compliquée de novembre où les journées raccourcissent drastiquement. J'ai beaucoup aimé la grand-mère et la mère ainsi que les perruches. Je vous laisse découvrir ce chouette récit qui nous met dans l'esprit de Noël ! Résumé : Un roman de Noël à lire au chaud avec une bonne tasse de chocolat !