Que font les princesses une fois que le conte est terminé ? À quoi ressemble leur vie quotidienne ? Dans Les princesses casse-pieds, le lecteur apprenait que Cendrillon passait son temps à nettoyer son château de fond en comble. Vêtue de ses haillons, de surcroît ! Il constatait aussi qu’Aurore, la Belle au Bois Dormant, passait son temps endormie ou jamais vraiment réveillée. Aujourd’hui, c’est au tour de Blanche-Neige d’entrer au panthéon des princesses pénibles à vivre. Pourquoi ? Parce qu’elle interdit toute consommation de pomme à la maison et que Charmant n’en peut plus de manger de la Charlotte au chocolat à tous les repas ! Il s’allie donc à Florian et Philippe pour trouver le moyen de soulager leur quotidien à tous les trois. Qui aurait cru qu’ils aient un jour besoin de se tourner vers la vieille reine, la méchante belle-mère et la fée maléfique pour quémander leur aide ?
La troisième princesse casse-pieds est donc le second livre dans lequel Isabelle Meyer s’amuse avec les contes, leurs personnages, le concept de la princesse et l’image de celle-ci. C’est évidemment très drôle. L’exercice est frais et entraînant. Il donne envie de choisir un récit aimé et de faire la même chose avec ses héros. Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il advenait des protagonistes d’une histoire après la lecture ? Qui n’a jamais eu envie de leur inventer un destin à sa propre sauce ? Voilà une première lecture amusante et stimulante, aux quelques grains de folie mais pas que !
Présentation de l’éditeur :
À entendre le prince Florian, Blanche-Neige serait tout aussi casse-pieds que Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. Mais que faire ? Se demandent les trois princes. Tout simplement demander à la fée maléfique, à la vieille reine et à la méchante belle-mère de régler elles-mêmes les problèmes.
Du même auteur :
La série Ileana
Gaël & Dana
Les autres premières lectures
Une interview d’Isabelle Meyer
Publicités