La Guerre des clans, Erin HunterCycle 2, tome 3 : Aurore
Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)Nombre de pages : 380
Résumé : La terreur et la désolation règnent désormais sur la forêt, ravagée par les bipèdes. Les quatre clans vont devoir faire un choix : s'exiler ou mourir. Alors qu'Étoile de Feu prépare les siens au départ, les autres tribus hésitent encore à quitter le territoire de leurs ancêtres. Pourtant, par-delà le chemin du Tonnerre, une nouvelle vie les attend peut-être, s'ils parviennent à s'unir et à fuir la violence des hommes…
- Un petit extrait -
« Des lumières vives, artificielles, balayaient les troncs des quatre chênes géants qui avaient gardé ce lieu sacré depuis le temps des Grands Clans. D'autres lumières jaillissaient encore des yeux des monstres énormes tapis au bord de la clairière. Le Grand Rocher - l'énorme pierre grise et lisse d'où, à chaque pleine lune, les chefs de Clan s'adressaient au reste de l'Assemblée - semblait étrangement petit et vulnérable, tel un chaton couché sur le Chemin du Tonnerre. Les Bipèdes s'affairaient partout dans la clairière, criant des instructions. Un nouveau bruit terrible - un gémissement aigu, strident - déchira l'air de la nuit. »
- Mon avis sur le livre -
L’un des petits bonheurs d’un marathon La guerre des clans, c’est d’admirer les magnifiques couvertures réalisées par notre regretté Wayne McLoughlin … et de tenter de deviner quels personnages et quelles scènes du roman y sont représentés ! Car ce grand illustrateur ne s’est pas contenté de « dessiner des chats » pour illustrer la saga, il a veillé à ce que chaque illustration soit véritablement représentative de l’histoire du tome que l’on s’apprête à dévorer. Le personnage « phare » de l’opus, la scène la plus importante de l’intrigue … à eux seuls, ces dessins suffisent donc à informer le lecteur de ce qui l’attend et à titiller son imagination et sa curiosité ! Je suis toujours en admiration devant ces couvertures, simples mais riches en détails, véritables régals pour les yeux et baumes au cœur pour le lecteur qui découvre progressivement les visages de ses héros à quatre pattes …
De retour dans une forêt dévastée par les Bipèdes et leurs monstres, les élus sont plus que jamais conscients de la nécessité de convaincre leurs Clans de quitter leurs terres ancestrales … Mais le signe promis par le Clan des Etoiles tarde à venir et nombreux sont ceux qui refusent de partir vers l’inconnu, guidés par des apprentis et guerriers inexpérimentés, alors que la mauvaise saison approche … Ce n’est qu’une fois chassés de leurs camps respectifs que les quatre Clans acceptent d’entamer ensemble ce long voyage vers un nouveau territoire, en espérant que le cinquième Clan, celui des Etoiles, les suivra et les protégera tout au long de cette incroyable épopée … Guidés par le « guerrier mourant », les chats de la forêt traversent les hautes et dangereuses montagnes. Progressivement, l’hostilité s’efface entre les Clans et laisse place à l’entraide et la camaraderie. Mais cette amitié nouvelle survivra-t-elle une fois le voyage achevé ?
Je le sais, beaucoup considère ce tome comme le plus ennuyeux de tout le second cycle … Il est vrai que le rythme y est beaucoup plus lent, l’action moins présente … mais à mes yeux, il s’agit indéniablement du volume le plus passionnant du cycle ! En effet, ce tome est véritablement celui où tout bascule : les élus sont de retour, porteurs d’un message du Clan des Etoiles, chargés d’une mission colossale … celle de convaincre leurs Clans respectifs de quitter la forêt et de les guider jusqu’à leur nouveau territoire. Eux qui s’imaginaient un retour triomphal, eux qui se voyaient comme les sauveurs de leurs camarades, sont accueillis en parias, en traitres : où étaient-ils, tandis que la famine s’abattait sur la forêt, tandis que les Bipèdes capturaient des chats, tandis que les monstres déracinaient les quatre chênes et le grand rocher ? Leur loyauté est remise en question, leurs propos sont remis en doute … et le Clan des Etoiles semblent les avoir abandonnés à leur triste sort. La joie des retrouvailles est noyée par le poids des soupçons, et les cinq élus craignent de ne pas réussir à honorer la promesse implicite faite à leurs ancêtres. Parviendront-ils à retrouver la confiance des leurs et à les persuader que leur seule chance de survie réside dans l’exil ? Réussiront-ils à les mener à bon port, alors qu’ils ne savent pas vraiment où aller ?
Ici, il n’est donc pas question de batailles, de complots, de guerres de territoire … L’enjeux est bien différent, mais autrement plus grand : il s’agit bel et bien de la survie de tous les félins de la forêt. Mais il est difficile de quitter tout ce qu’on a toujours connu, d’abandonner ce qui a été son foyer depuis sa naissance … Tout comme Griffe de Ronce et Nuage d’Ecureuil, qui ne savent plus que faire pour convaincre leurs camarades qu’ils n’ont pas d’autres choix que de partir, on s’effraye des conséquences de cette obstination : parviendront-ils à les faire changer d’avis à temps, où bien sera-t-il trop tard lorsque les quatre Clans décideront enfin de suivre les conseils des élus ? L’inquiétude enfle dans le cœur du lecteur, qui sait que rien n’arrêtera les Bipèdes et que les chats doivent partir au plus vite s’ils veulent rester en vie. Et lorsque le long et dangereux voyage commence enfin, l’angoisse grandit encore : comment va se passer la cohabitation entre les Clans ? sauront-ils faire face aux nombreux dangers qui rodent dans la montagne ? rencontreront-ils la Tribu et y seront-ils les bienvenus ? et surtout, trouveront-ils les terres promises par leurs ancêtres ? ceux-ci les suivront-ils ? … Vous l’aurez compris, si l’action est bien différente de celle rencontrée jusqu’à présent, l’intrigue est tout aussi palpitante et tout aussi haletante !
En bref, mon amour pour cette saga s’affermit de tome en tome, et celui-ci se hisse aisément parmi mes préférés ! Avec ce tome, la série s’apprête à prendre un nouveau tournant : il ne s’agit plus de cohabiter, plus ou moins pacifiquement, dans un territoire connu et depuis longtemps partagé entre les quatre Clans … mais bien de prendre possession de terres nouvelles, de découper équitablement ce territoire afin que chaque Clan y trouve son compte, sans empiéter sur les besoins des autres. C’est le début d’une nouvelle ère pour les Clans, une ère qu’on souhaiterait plus radieuse mais sur qui semble déjà planer l’ombre d’une menace surgie du passé … Le début de ce tome est marqué par la peur, le doute et le désespoir. La fin, quant à elle, est placée sous le signe du soulagement, de la joie et de l’espoir. J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome, chargé d’un message fort pour les Clans : malgré les rivalités, les frontières, les différences, ils ne peuvent vivre les uns sans les autres. Ils sont quatre Clans, mais forment finalement une entité unique … la preuve en est qu’au sein du Clan des Etoiles, les ancêtres des quatre Clans vivent tous ensemble. Mais les Clans ont-ils compris cette leçon ? Rien n’est moins sûr …
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l’été 2018(plus d’explications sur cet article)