Titre : Le jour où Maman m’a présenté Shakespeare
Auteur : Julien Aranda
Date de parution : mai 2018
Editions : Eyrolles
Le héros de cette histoire n’est qu’un enfant et c’est à travers son regard que nous entrons dans son quotidien. Un jeune garçon qui grandit sans père, élevé par une mère loufoque et joviale. Cette dernière est comédienne et sa passion sans borne pour le théâtre la pousse à se produire chaque soir avec sa troupe et cela, même si le public n’est pas forcément au rendez-vous.
Seulement les ennuis financiers s’accumulent et, en dépit des avertissements de l’huissier, la maman de notre narrateur persévère à vivre en décalage avec la réalité. Adviendra la séparation et l’enfant sera finalement envoyé chez sa tante à la personnalité diamétralement opposée à celle de sa mère.
Derrière la fantaisie et les jeux de mots qui parsèment ce roman, des sujets plus sérieux sont abordés comme le harcèlement ou l’endettement. Mais, malgré les coups durs qui touchent cette famille, le récit reste de bout en bout rafraîchissant. Si la lecture s’est avérée plaisante, j’ai néanmoins regretté le manque de cohérence concernant la narration employée par l’auteur.
Une histoire résolument optimiste avec le récit de ce jeune garçon qui grandit aux côtés d’une mère qui a décidé de fuir la réalité par amour des planches. Malgré quelques défauts, la tendresse et la légèreté qui se dégagent de ce roman m’auront permis de passer un bon moment.