Un Noël à Covent Garden de Jules Wake

Un Noël à Covent Garden de Jules Wake

Nombre de pages : 407 pages
Editeur : J'ai Lu
Date de sortie : 7 novembre 2018
Collection : #Exclusif
Langue : Français
ISBN-10: 2290164690
ISBN-13: 978-2290164693
Prix : 7,40 €
Disponible sur liseuse :

Plein d'amis, un job de maquilleuse d'opéra et un fiancé... Noël aurait pu s'annoncer sous les meilleurs auspices pour Tilly, avec marrons chauds et flocons de neige en bonus! Mais ça, c'était avant que le système informatique bugge. Entre en scène Marcus Walker. LE geek. Aussi fantaisiste qu'un algorithme. Aussi créatif qu'un disque dur. De quoi gâcher sa période préférée de l'année à Tilly la technophobe, qui croit vivre un cauchemar quotidien en travaillant avec Marcus. Pourtant, Marcus n'est peut-être pas le cœur polaire que Tilly imagine. Son fiancé n'est peut-être pas non plus l'homme parfait qu'elle croit connaître. Et s'il suffisait de laisser faire le miracle de Noël pour savourer le plus inattendu et le plus délicieux des réveillons?...

Mon avis :

La période de Noël est toujours un moment où notre nature fleur bleue peut s'épanouir. Les producteurs télé et les éditeurs l'ont bien compris et nous abreuvent, à cette période, de contenus thématiques avec plus ou moins de succès, on doit l'avouer. Pour un Noël à Covent Garden, c'est une réussite. Une vraie comédie romantique à l'anglaise !

Matilde, surnommée Tilly a tout pour être heureuse : un travail de maquilleuse à l'Opéra de Londres qu'elle adore, des amis en grand nombre et un fiancé avec qui elle prépare son mariage. L'arrivée de Marcus Walker, directeur des services informatiques, va venir ébranler toutes ses certitudes. Elle qui pensait être comblée va être mise devant un fait : sa vie est un château de cartes, prêt à s'effondrer. Comment peut-on se relever quand toute sa vie s'écroule ?

Tilly est ce que nous pourrions appeler une réfractaire à l'informatique. Elle est une artiste préférant le papier, le contact physique direct aux machines. Pourtant elle est désignée comme volontaire pour collaborer avec le nouveau directeur informatique afin de moderniser le système de gestion des flux. La rencontre de Tilly et Marcus est volcanique. Ce sont deux mondes opposés qui vont rentrer en contact. Elle le prend pour un sans cœur, quand lui la considère comme une hurluberlue. Mais deux mondes très différents ont souvent beaucoup de choses à s'apprendre. Ils vont découvrir qu' ils ne sont finalement pas tant à des années lumières l'un de l'autre. Tilly a beau vivre dans une bulle enchantée, sa vie n'est finalement pas si idyllique que cela : elle se sent rejetée par sa famille pour les choix assumés qu'elle a fait. Son fiancé a beau être son meilleur ami, ils ne partagent finalement plus beaucoup de choses. Elle trouve refuge dans une correspondance par mail avec un inconnu. Ce moyen anonyme permet d'évacuer toutes ses frustrations, elle se sent libre de s'exprimer. Mais en informatique, il faut toujours être vigilant ! Marcus n'a pas arrêté de d'alerter Tilly sur son inconséquence.

Un couple comme on les aime. Tilly et Marcus sont comme chien et chat, ils se détestent, mais c'est pour mieux s'adorer ensuite. On aime la fougue et la folie de Tilly, mais on apprécie pratiquement autant la maitrise et la sagesse de Marcus. Les dialogues sont très savoureux, à l'image des comédies anglaises classiques. C'est du pince sans rire permanent. Cette histoire n'est pas qu'une bleuette de Noël, elle est plus profonde avec des thèmes abordés tels que la confiance, l'engagement. A offrir et à s'offrir.

Un Noël à Covent Garden de Jules Wake