Sorcières Associées - Alex Evans

Par Wonderbooks
Auteur : Alex EvansÉditeur : ActuSFCollection : Bad WolfParution : 2017Genre : FantasyPages : 400

De quoi ça parle ?
Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas. 


Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses... 
Je m'excuse pour le problème de taille de police, je vais essayer d'arranger ça au plus vite Qu'est ce que j'en pense ?

Je suis une grande amatrice de steampunk (c'est un de mes genres littéraires préférés) et ce roman avait l'air de regrouper tout ce que j'aime dans un roman de ce genre. Et je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop mais j'ai été déçue


Je vais d'abord vous faire un petit pitch, histoire de vous dire un peu de quoi cela parle. Dans ce roman, on suit 2 Sorcières, Tanit et Padmé, qui se sont associées pour ouvrir un cabinet de détectives spécialisé dans les mystères en lien avec le paranormal (d'où le titre de la série).
Comme je l'ai dit dans le premier paragraphe, je voulais lire ce roman à la base parce que c'était du steampunk. Mais voilà qu'un premier point noir apparaît car pour moi Sorcières Associées n'est PAS un livre steampunk. Je ne pense pas que si on met des automates et quelques machines vapeurs dans son histoire, cela donne un roman steampunk. Après, je fais la méchante mais j'ai quand - même énormément aimé l'univers qui, même s'il aurait pu être plus décrit, semble assez époustouflant et s'inspire légèrement de notre société actuelle. Mais bon, je reste un peu frustrée...
Vous l'aurez compris, Sorcières Associées n'est pas qu'un simple livre de Fantasy : il y a aussi de l'enquête. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle était par moment décousue. J'ai failli revenir quelques pages en avant à plusieurs reprises car je ne comprenais plus rien ! La résolution de l'enquête mais aussi énormément déçue. Je l'ai trouvé assez brouillonne et précipitée.
La narration de ce livre s'effectue par une alternance de points de vues et de narrateurs. Comme beaucoup de lecteurs, j'apprécie beaucoup cette technique mais dans ce livre, j'ai trouvé que c'était assez dur de distinguer qui parlait à quelle moment. 
Pour en revenir aux héroïnes, Tanit et Padmé, ce sont deux personnages aux personnalités totalement différente. Personnellement, j'ai préféré la seconde, plus calme et posée même si j'ai pris plaisir à les suivre toutes les deux.
Beaucoup de personnes ont trouvé ce livre long à démarrer. Personnellement, j'ai tout de suite été prise dans l'intrigue. Même si je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, la plume d'Alex Evans est agréable à lire. Par contre, j'ai eu une petite déception car je m'attendais à une histoire plus humoristique. Même en me forçant légèrement à certains passages, je n'ai pas rit du tout en lisant ce livre.
En conclusion ?

Une lecture qui s'annonçait bonne mais qui se trouve être une lecture mitigée. J'ai été déçue sur beaucoup de points notamment sur le déroulé de l'enquête qui a sûrement été le plus gros point. Malgré ça, l'univers et les personnages ont du potentiel et je penses vraiment lire la suite en espérant des améliorations. 
Ma Note : 2/5


A Bientôt pour un Nouvel Article 😉