Miroir - Melissa Bellevigne

Miroir - Melissa Bellevigne

~ Résumé ~

Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Epuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité. Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal. Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?
Miroir - Melissa Bellevigne

~ Mon avis ~

Vous ne le saviez peut être pas mais avant j'avais un blog beauté pendant 3 ans. J'aimais beaucoup ce que je faisais mais cela ne me correspondait plus totalement. Lors de cette période, et même encore un peu, j'ai suivi beaucoup de blogueuses/youtubeuses beauté. Et il y a eu une vague de "je sors mon roman". Et c'était le cas de Melissa Bellevigne alias GoldenWendy. Mais elle ne s'est pas contenté d'un seul puisqu'elle a sorti une duologie. Je vous avais d'ailleurs parlé du premier tome Paranoia ici. Il s'agissait de mon premier roman traitant de la psychiatrie et j'avais plutôt bien aimé. Je trouvais que ça changeait de mes lectures habituelles. 
La fin m'avait plutôt convaincue et je pensais que c'était le seul. Mais elle a sorti un tome 2 que je me suis dépêchée d'acheter mais il a traîner au moins un an dans ma PAL. Je pense que j'avais surtout très peur de me relancer dans cette histoire et que ce soit le livre de trop. Nous nous sommes arrêté à l'explication de l'histoire d'Alwyn et de ce qu'il s'était passé lors de l'agression de Judy. Cette dernière a accouchée et la tutrice n'est autre que Lisa sa psychiatre qui voulait tant un enfant. Il m'a d'ailleurs fallu un moment pour me resituer l'histoire précédente après plus d'un an et demi sans le lire. 
Et je vous avoue que le début a été compliqué. Je n'ai pas tout compris en répétant "mais non ça n'a pas de sens", "c'est pas comme ça que c'était décrit dans le premier tome". Et au fur et à mesure de ma lecture, je voyais où Mélissa voulait en venir et ce qu'elle nous expliquait. On passe donc par plusieurs narrateurs et à différentes dates. De quoi embrouiller complètement. L'autrice nous explique la vraie rencontre d'Alwyn et Judy, de leur rupture, des moments de doutes de la psychiatre et de ce qui a pu provoquer le trouble de la jeune fille. 
J'ai beaucoup aimé en découvrir plus en profondeur Alwyn et leurs histoires d'amour. Plus on passe les pages plus on arrive à remettre bout à bout l'histoire de Judy avec la vérité. On va dire que ce deuxième tome donne une vérité et un dénouement plus rationnel que le premier. Après je vous avoue qu'on peut très bien se satisfaire du premier même s'il est un peu wtf. J'ai encore passé un bon moment, la lecture est très courte mais nous rend parfois mal à l'aise. C'est normal quand on voit le sujet traité mais c'est moins pesant que dans le premier tome pour moi. 
Parution : 4 octobre 2017
Editions : Hachette
Nombre de pages : 396
Prix : 17 €
Miroir - Melissa BellevigneMiroir - Melissa BellevigneMiroir - Melissa BellevigneMiroir - Melissa BellevigneMiroir - Melissa Bellevigne

Avez vous lu ce deuxième tome ?
La bise !