Dracula - Les origines - de Dacre Stocker et J.D Barker
Parution le 18 octobre 2018
Pour tous ceux qui savent que les monstres existent
À partir de pages inédites retrouvées dans les dossiers du célèbre créateur de Dracula, son arrière-petit-neveu, Dacre Stoker, a coécrit avec J. D. Barker, auteur de littérature fantastique, ce roman fascinant qui dévoile les véritables origines de Dracula, mais aussi celles de Bram Stoker.
1868. Bram Stoker, vingt et un ans, est reclus dans une tour, confronté à un mal indescriptible. Armé d'un crucifix, d'eau bénite et d'un fusil, il prie pour survivre à cette nuit, la plus longue de son existence. Décidé à coucher sur le papier ce dont il a été témoin, Bram écrit sans relâche, narrant les événements qui l'ont conduit jusqu'ici...
Enfant maladif, Bram a passé ses premières années alité chez ses parents, à Dublin où sa nanny, Ellen Crone, a pris soin de lui, à sa manière... Quand une série de morts surprenantes se produit dans une ville voisine, Bram et sa sœur Matilda constatent l'étrange comportement d'Ellen. Le mystère s'épaissit de façon terrifiante jusqu'au jour où leur nourrice disparaît subitement de leur vie.
Des années plus tard, Matilda, de retour d'un séjour d'études à Paris, révèle à son frère qu'elle y a aperçu Ellen... et le cauchemar qu'ils pensaient terminé depuis longtemps ne fait que commencer.
C'est un pari risqué qu'a décidé de relever Dacre Stocker en co-écrivant avec J.D Barker, Les origines du grand classique de la littérature, Dracula de Bram Stocker. Si ce chef-d'œuvre littéraire est dans ma bibliothèque, je n'ai à ce jour pas encore pris le temps de le lire.
C'est dans un beau pavé de pas moins de 500 pages que j'ai découvert avec curiosité et frissons l'histoire de Bram Stocker et les origines de son œuvre, Dracula. Les deux auteurs se sont basés sur des documents écrits par Bram Stocker lui même pour écrire ce roman biographique qui ne se croque pas mais au contraire se lit avec patience.
L'alternance des temps ouvre une large fenêtre sur l'enfance de Bram Stocker, sa maladie qui n'a de cesse de l'affaiblir, sa relation avec sa famille et tout particulièrement avec sa sœur Matilda puis sur sa nounou Ellen qui semble avoir un étrange pouvoir de guérison sur lui jusqu'à ce qu'elle disparaisse sans plus d'explications... Une autre fenêtre tout aussi intéressante nous dévoile le cheminement qui a poussé Bram Stocker a écrire Dracula.
J'ai pris mon temps pour lire cette histoire très riche qui souffre parfois de quelques longueurs. Mais ces "monstres" de la littérature classique que sont Dracula et son auteur méritaient bien toute l'attention que Dacre Stocker et J.D Barker leurs ont porté.
Maintenant il ne me reste plus qu'une chose à faire, sortir mon édition de Dracula de ma bibliothèque, celle traduite par le grand spécialiste des vampires, j'ai nommé Jacques Sirgent, et découvrir enfin cette œuvre incontournable de la littéraire anglaise.
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour leur confiance.
"Sur ces mots, il attrape de l'autre main le pieu métallique et l'abaisse avec une telle force qu'il transperce la poitrine et le coeur d'Ellen, la clouant à son lit de pierre"