Pour les enfants, Noël se résume souvent aux cadeaux.
Noël, bien sûr, ce n'est pas que cela !
Noël, c'est aussi la période qui le précède.
L'Avent est une Fête à part entière. Et d'ailleurs, depuis quelques années, je la préfère (et de loin) à Noël.
Préparer Noël, c'est accueillir l'hiver qui s'installe (oui, même lorsqu'on n'aime pas le froid brrr)
Préparer Noël, c'est ressortir les couvertures et plaid-doudou ; la vaisselle estampillée Noël, et pour moi, les mugs !
C'est se réchauffer avec des tasses de thé brûlantes, du chocolat chaud à la cannelle, du jus de pomme chaud ou du vin chaud.
Préparer Noël, c'est aussi décorer la maison et le sapin.
Quelle joie au moment de rouvrir les cartons, de (re)découvrir les décorations réalisées soi-même ou achetées à tel ou tel endroit. Que de souvenirs qui ressurgissent !
Et comme cela est agréable d'en confectionner à nouveau ou d'en acquérir de nouvelles.
Préparer Noël, c'est aussi cuisiner des recettes chouchou, que l'on ne déguster qu'à ce moment de l'année (truffes au chocolat, mendiants, mince pies) ou en rechercher des inédites.
La maison embaume d'odeurs d'épices, d'orange, de chocolat...
Préparer Noël, c'est aussi se demander ce qui ferait le plus plaisir à telle ou telle personne, penser aux autres, à ceux qui nous sont chers, à ceux qui sont loin.
C'est un moment de partages, et même de réconciliation.
C'est s'ouvrir aux autres, découvrir de nouvelles traditions et cultures (la Saint Nicolas le 6 décembre ; La Fête des Lumières de Lyon le 8 décembre ; La Befana en Italie ou les Rois Mages en Espagne le 6 janvier ; La Babouchka ou le 4 e Roi Mage en Russie)...
Préparer Noël, ce sont des musiques et chansons, des souvenirs d'enfance, des chants traditionnels et que l'on ne cesse pas de fredonner. Dans la rue, dans les magasins, à l'école, à la maison...
C'est regarder des films, les classiques (Maman J'ai raté l'avion ; Mission Noël ; etc.)
Préparer Noël, c'est aussi écrire.
Il y a de tout ça dans cet album, conçu comme un Calendrier de l'Avent.
Parce que préparer Noël fait partie intégrante de la fête, la Mamie de Violette et Robin les invite, chaque jour, à faire un petit quelque chose.
Et ainsi passent les jours (sur une ou deux pages) sans que Violette et Robin ne subissent l'attente ou ne trépignent d'impatience, jusqu'au 24 décembre au soir.
Des illustrations enjouées et colorées, de multiples détails et symboles, un livre-jeu interactif dans lequel le lecteur est invité à rechercher tel ou tel objet, à ouvrir un rabat, à répondre à quelques questions. La recette des étoiles de Noël nous est même donnée !
Un album qui présente l'Avent comme je l'aime et que je vous propose de gagner par un concours sur Instagram à C'est ICI ! grâce à Oxybul Eveil et Jeux.