Mais j'aimerais aller plus loin. En ce moment, je lis des passages du premier tome d'Harry Potter à mes élèves lorsqu'il me reste cinq ou dix minutes à la fin d'un cours et que la leçon est terminée. Ils adorent bien sûr! Mais en faisant un rapide sondage, j'ai découvert que très peu d'élèves avaient lu le roman. En revanche la presque totalité des élèves avaient vu l'adaptation cinématographique . Et là, ça me peine parce qu'à chaque fois que je parle d'un bouquin en classe les élèves me demandent s'il existe en film. Alors je sais bien que ce ne sont que des ados et que c'est une génération liée aux écrans. Je me dis quand même que c'est dommage de ne penser que ciné/télé et plus forcément livres et je leur dis et leur répète sans cesse que lire un roman est tellement mieux parce qu'on se fait soi-même son propre film!
Mais j'ai aussi un contre-exemple. Prenons la saga du Seigneur des anneaux. J'ai commencé par voir les films et je me dis que j'ai bien fait. Souvenez-vous du premier tome, La Communauté de l'anneau. Les 150 premières pages ont été pour moi arides et difficiles à lire car Tolkien y décrit la vie chez les Hobbits. Si je n'avais pas vu les films, je crois que je n'aurais pas persévéré dans ma lecture. Là je me disais: " Allez ça va démarrer! Gandalf arrive... Courage ". Et j'ai bien fait de procéder ainsi car j'ai pu découvrir les détails d'un monde exceptionnel!
Je terminerai enfin mon article par la saga Game of Thrones de George Martin. Là aussi, j'ai commencé par voir la série et cela me suffisait bien! Je n'avais pas du tout prévu de lire les intégrales correspondant à chaque saison. Et puis, je me suis lancée entre deux saisons car le temps me paraissait bien long. Je pense avoir bien fait là aussi de devoir visionner la série avant de la lire. Le problème de Game of thrones réside dans sa galerie de personnages innombrables. Le fait d'avoir vu et mis un visage sur les différents personnages m'a permis de ne pas perdre le rythme du récit et de m'y retrouver même si au passage, j'imagine la tête des acteurs et pas mes propres représentations! La série télé fonctionne pour moi comme un repère dans le dédale de noms et de liens.
Conclusion: je crois qu'il y a un temps pour tout. Je me dis que mes élèves auront peut-être envie de lire un roman qui a été adapté au ciné. Ce peut-être une très belle porte ouverte sur la littérature. Parfois, voir une adaptation déclenche l'envie de se replonger plus intensément dans l'œuvre originelle. En fait roman et adaptation ciné se complètent pour venir nourrir, sans cesse, l'imagination du lecteur que nous sommes.
Et vous, qu'en pensez-vous?