On suit le parcours d'une orange née à Séville. Celle-ci va occasionner un drame dans une gare de Londres. Nous suivons aussi un homme modestement vêtu qui est pressé de prendre son train pour rentrer chez lui.
"À l'intérieur, se trouvait l'orange qui allait expédier dans l'autre monde un homme qu'elle n'avait jamais vu."
Le richissime Silvester WHITBOURNE est mort. Malgré son accoutrement de clochard, il laisse un très bel héritage : son manoir XANADU situé sur le mont Adrian et sa très belle collection sur le 7e art, la passion de sa vie.
Une grande partie de la famille se réunit pour la lecture du testament par le notaire Dominic PARKER. La neige les oblige à cohabiter plus longtemps que prévu. La grande maison est isolée du monde.
Des événements sanglants se produisent. Suicide ou meurtre ?
Ben (Benjamin) WHITBOURNE et sa cousine Lorna FERGUSON vont aider l'inspecteur Terence BALDWIN de la gendarmerie de CORNISH à élucider ces décès plus que suspects.
L'histoire de cette orange dont on suit le parcours et le trajet du personnage serrant très fort un précieux paquet donne le ton du livre et fait une très agréable introduction.
J'ai aimé ce huis clos plein de rebondissement. Nous sommes dans l'ambiance d'un roman d'Agatha Christie. La tension monte au fil des feuillets.
Le tueur n'est connu que dans les dernières pages. Tout le monde peut vouloir éliminer un héritier. Le legs n'en sera que plus grand pour chacun. Une très belle chute.
Ce petit livre est conseillé à partir de 9 ans. Il faut que l'enfant retienne facilement les détails au cours de sa lecture pour comprendre le dénouement.
En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :
+ Enquête rondement menée
+ Personnages bien étudiés
Défi 1 livre / 1 mois = Novembre (NICHOLLS)
29. La Maison vide : le lieu principal est une maison (challenge BABELIO)
Titre : Arrêt sur image (19 novembre 1997)
Premier livre de l'auteur traduit en français
Collection : Vertige policier n° 826
Nombre de pages (papier) : 217
Traducteur : Shaïne CASSIM
Prix : broché 2 € 80 (occasion)
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé).
Musée, meurtre, enquête, huis clos, loi, sanglant, souffrance, cinéma,
"Quel temps ! Sur la route, on se disait que ... Ça paraît contre nature, le coupa Belinda. C'est à cause du réchauffement de l'atmosphère." P. 37
"Elle me rappelle la phrase de ce célèbre journaliste américain, Walter WINCHELL, "Hollywood crée beaucoup d'images et peu d'acteurs." P. 47
Pour en savoir un peu plus :
Photo de la couverture (Photo éditeur) : Illustration Matthieu BLANCHIN
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?
Vous êtes tenté (intéressant) ou ce n'est pas votre genre de lecture ?