Les Haut Conteurs, Tome 5: La mort noire de Patrick McSpare,
Publié aux éditions Pocket,
Rome, dernière destination du périple européen des Haut-Conteurs. Un tome double pour conclure une série à succès.
Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville. Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d'un ennemi fait d'ombres et de secrets. Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. Ainsi, l'heure est venue de tout comprendre, comme Roland le pressentait, lui, l'enfant maudit piégé dans un combat inégal contre son destin. Pourtant, il n'abandonne pas et se battra jusqu'au bout de son ultime aventure. Car nul mieux qu'un Haut-Conteur ne sait quand une histoire doit trouver sa fin...
J'ai enfin terminé la saga des Haut-Conteurs avec ce dernier tome! Mais quel tome! Patrick McSpare ne se fiche pas de son lecteur en lui offrant un dénouement digne et triste.
Nous voilà plongés au cœur de la Rome médiévale. Les Haut-Conteurs sont appelés à élucider des crimes commis de manière odieuse. Des hommes se faisant passer pour des Haut-Conteurs sèment la mort noire c'est à dire la peste. Bientôt, la peur et la haine dominent la Cité éternelle. Mathilde, Roland et Salim doivent mener l'enquête incognito tandis que l'ombre du démon Trezdané plane toujours...
Dans ce tome, l'intrigue ne connaît aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'enquête des Haut-Conteurs puisque nous sommes plongés dans la Rome médiévale. Ainsi les ruines grandioses de l'Empire côtoient les ruelles les plus sordides. Patrick McSpare choisit ici de réunir l'intrigue romanesque à une intrigue plus historique. Car si on accuse les Hauts-conteurs à tort c'est parce qu'on veut se débarrasser en plus haut lieu de cet ordre païen qui gêne l'installation de la religion catholique.
Il clôt également sa saga par une intrigue très sombre où les morts s'accumulent. La mort noire sème des cadavres partout sur son chemin et l'auteur n'a aucune pitié avec ses personnages comme il n'a aucune pitié envers son lecteur. La fin de sa saga est surprenante, incroyable, un peu frustrante aussi mais finalement très juste.
Je ne m'étalerai pas plus sur ce tome 5 mais je vous donnerai des arguments pour vous décider à lire cette saga:
- C'est d'abord un univers médiéval où la fantasy s'invite de manière subtile. On baigne dans l'atmosphère médiévale avec ces haut-conteurs qui fonctionnent comme une caste, un ordre antédiluvien venant au secours de plus faibles, à la manière des chevaliers.
- Les intrigues de chaque tome sont bien ficelés et comportent beaucoup d'actions. On ne s'y ennuie pas une minute.
- Les personnages sont bien fouillés. Mention excellente à Mathilde et à Salim, deux personnages qui m'auront marquée.
- Enfin, Le fameux livre des Peurs, cherché par tous les Haut-conteurs, marque les tomes de son ombre menaçante et révèle tous ses secrets dans l'ultime tome!
Les Haut-Conteurs est une saga que je ne peux que recommander. Complexe, fouillée, toujours intéressante, elle fait partie des grandes sagas de fantasy française.